La formation pour devenir assistant dentaire qualifié

Photographie d'une assistante dentaire en cours de formation
Comment devenir assistant dentaire ? C’est la question à se poser avant de débuter une alternance dans ce domaine ! 
 
L’assistant dentaire, qui assiste le chirurgien-dentiste dans son cabinet, contribue aux activités de prévention et d’éducation dans le domaine de la santé bucco-dentaire
 
Découvrez la formation pour devenir assistant dentaire qui se décompose en 4 blocs de compétences (composés de 7 modules de formation). 👇🏼
Table des matières

La formation d'assistant dentaire

Pour exercer en tant qu’assistant dentaire, vous devez suivre une formation inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

La formation à suivre

La formation d’assistant dentaire est accessible si vous réunissez les conditions suivantes :
  • Avoir 18 ans minimum ;
  • Être titulaire du brevet des collèges ou justifier d’un niveau de formation V ;
  • Être salarié d’un cabinet dentaire ou de stomatologie.
💡 Cette formation se déroule uniquement en alternance, auprès d’un centre de formation agréé par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPE-FP).

L'alternance au sein d'un cabinet dentaire

Cette formation se déroule en alternance durant 18 mois. Pour valider votre cursus, vous devez obtenir un contrat de professionnalisation auprès d’un chirurgien-dentiste ou d’un stomatologue.
 
Les études peuvent également se faire via la validation des acquis de l’expérience (VAE), si vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’assistant dentaire.
 
Les enseignements dispensés permettent aux étudiants de développer des connaissances dans différents domaines tels que les pathologies dentaires, la stérilisation et la gestion informatique. 📚

Les blocs de compétences pour devenir assistant dentaire

Pour répondre à la question de comment devenir assistant dentaire, vous devez savoir que la formation est composée de 4 grands blocs :
 

1️⃣ Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire ;

2️⃣ Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes ;

3️⃣ Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire ;

4️⃣ Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle.

Les modalités d'évaluation

Lors de votre formation, des épreuves auront lieu afin de valider les différents modules. Les épreuves comprennent : 
  • Un écrit (QCM ou sujets courts) ;
  • Un oral (questions, mise en situation).

Les compétences développées lors de la formation d’assistant dentaire

Durant la formation pour devenir assistant dentaire, vous allez développer de nombreuses compétences. Ces dernières vous seront utiles quel que soit le lieu d’exercice :
 
  • – Vous assisterez le chirurgien-dentiste durant la prise en charge des patients ;
  • – Vous accueillerez la patientèle ;
  • – Vous éduquerez les patients sur le thème de la santé bucco-dentaire ;
  • – Vous serez en charge de la gestion et de la stérilisation du matériel ;
  • – Vous serez en charge de la gestion du dossier des patients ;
  • – Vous participerez à des formations continues ;
  • – Vous participerez à des formations obligatoires (AFGSU 2 et MAJGRI).

👉🏼 Pourquoi devenir assistant dentaire ? 

Combien coûte la formation d’assistant dentaire ?

La formation est gratuite pour les assistants dentaires. 
 
En effet, les frais de formation sont à la charge de l’employeur. Cependant, ce dernier peut bénéficier d’aide et de financement via un organisme paritaire collecteur agréé auprès duquel il cotise régulièrement. 

Les références officielles de la formation

🎓 Type de certification : Titre à finalité professionnelle
 
⚖️ Nom officiel : Assistant dentaire / Titre assistant dentaire
 
📝 Répertoire : RNCP code : RNCP38144
 
4️⃣ Niveau de qualification : 4
 
🦷 Code NSF : 331 : Santé

Quelle école choisir pour devenir assistant dentaire ?

Pour réaliser votre formation d’assistant dentaire, vous pouvez choisir différentes écoles. Voici une liste d’écoles pour réaliser votre contrat de professionnalisation : 
 
➡️ Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutelle : Cette école offre des formations d’assistant dentaire dans différentes villes. Les formations sont certifiées et garantissent une haute qualité d’enseignement.
 
➡️ CNQAOS : Cet organisme de formation, agréé par la CPNEF-FP des cabinets dentaires, vous prépare à l’obtention du titre d’assistant dentaire inscrit au RNCP.
 
➡️ AFPPCD : Cette école propose des formations dentaires en France métropolitaine mais aussi en Guadeloupe.
 
➡️ ESAD : L’École Supérieure d’Assistanat Dentaire est une formation complète qui inclut des modules complémentaires afin de se spécialiser après l’obtention du titre d’assistant dentaire.

Pour aller plus loin : 

👉🏼 AMBD 

👉🏼 L'assistant dentaire de niveau 2

Afin de devenir assistant dentaire, vous devez réaliser une alternance de 18 mois au sein d'un cabinet dentaire (ou de stomatologie). A l'issue de l'alternance, qui se déroule en contrat de professionnalisation, vous devez passer des épreuves (écrites et orales). 

La formation se déroule en alternance, avec un jour à l'école et le reste de la semaine au sein d'un cabinet dentaire. Le taux d'insertion professionnel selon le centre formation et santé est de 84%. 

Afin de trouver un emploi d'assistant dentaire, vous pouvez postuler sur des sites généralistes comme France Travail ou des sites spécialisés comme Med & Jobs. 

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *