Présentation de la VAE d’assistant dentaire

Photographie d'une assistante dentaire passant une VAE

Vous souhaitez réaliser une VAE d’assistant dentaire pour devenir le bras droit du chirurgien-dentiste ? Vous êtes au bon endroit !

La validation des acquis de l’expérience de l’assistant dentaire vous permettra de valoriser votre expérience bien que vous n’ayez pas le diplôme.

⚠️ Pour être éligible à la VAE, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience répartis sur une période maximale de 12 ans !

Table des matières

Qu'est-ce que la VAE d'assistant dentaire ?

Définition

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à toute personne d’obtenir une certification professionnelle grâce à son expérience. Afin de réaliser une VAE, la certification doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

💡 La certification peut aussi être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle.

La VAE d’assistant dentaire est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec :

  • La voie scolaire ;
  • La voie universitaire ;
  • L’apprentissage ;
  • La formation professionnelle continue.

👉🏼 Le RPPS d'assistant dentaire

Les conditions à connaitre

Pour réaliser une VAE d’assistant dentaire, vous devez avoir exercé une activité ayant un rapport direct avec la certification visée, pendant 1 année minimum (soit 1607 heures).

Les activités prisent en compte dans ce calcul sont les périodes :

  • De formation en milieu professionnel ;
  • De mise en situation en milieu professionnel ;
  • Les stages pratiques ;
  • Les préparations opérationnelles à l’emploi ;
  • De contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’insertion.

💡 La branche professionnelle des cabinets dentaires a instauré la VAE de 2 certifications : Le titre d’assistant dentaire et le certificat de qualification professionnelle d’aide dentaire.

Quelles sont les étapes d'une VAE d'assistant dentaire ?

Si vous souhaitez constituer un dossier pour une demande de VAE d’assistant dentaire, voici la démarche à suivre :

  • Pré-inscription en ligne ;
  • Constituer le dossier de recevabilité – Livret 1 : Permet de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour engager une démarche VAE assistant dentaire ;
  • Constituer le dossier de validation – Livret 2 : Il s’agit du support d’évaluation pour le jury. Vous devrez analyser votre expérience professionnelle, décrire vos activités et les formaliser en précisant le contexte d’exercice et les ressources mobilisées ;
  • L’entretien avec le jury : Cet entretien permet de compléter ou de préciser les informations présentes dans le dossier de validation (Livret 2). Il s’agit d’un entretien avec certains membres du jury qui exercent dans le même secteur professionnel que vous ;
  • Suite à votre évaluation, le jury donne sa décision et peut décider :

Validation totale

Le jury vous attribue le diplôme et de vous donner la certification ou le diplôme visé.

Validation partielle

Le jury vous attribue seulement certains blocs de compétences. Ces blocs sont acquis à vie mais vous devrez obtenir les blocs manquants.

Aucune validation

Le jury peut ne rien attribuer du tout.

Comment financer son parcours VAE assistant dentaire ?

Afin de financer votre validation des acquis d’assistant dentaire, différentes options s’offrent à vous.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez vous adresser directement à France Travail pour solliciter un financement de la VAE.

✅ Si vous êtes salarié d’une entreprise adhérente de l’OPCO EP, cette dernière peut participer à la prise en charge de certains coûts d’accompagnement si la VAE est mise en œuvre dans le cadre du plan de formation de la période de professionnalisation.

❌ En revanche, si vous êtes salarié d’une entreprise non adhérente de l’OPCO EP, vous devez vous adresser directement à l’OPCO auquel l’entreprise adhère afin de connaître les modalités de prise en charge.

Les conditions d’exercice du métier d’assistant dentaire

Afin d’occuper un poste d’assistant dentaire, vous devez être titulaire du titre d’assistant dentaire. Ce diplôme est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), et est classé niveau 4.

💡 Les assistants dentaires exercent dans des cabinets dentaires, des centres dentaires, des centres de soins.

Quel est le programme de formation d’assistant dentaire ?

Assurer une prise en charge adaptée

L’étudiant doit établir une communication adaptée pour prendre en compte les besoins de chaque patient en respectant le secret professionnel.

Il est également nécessaire d’analyser la situation de la personne afin d’adapter du mieux possible la prise en charge du patient.

Assister le praticien

Le respect des procédures, des règles d’hygiène et de la sécurité en vigueur est nécessaire pour mettre en œuvre l’organisation des soins, afin de garantir l’assistance du praticien.

L’aide technique apportée par l’assistant dentaire se fait en fonction de son champ de compétences, afin de garantir la qualité des soins.

Gérer le stock et les risques infectieux

Ce bloc de compétences comprend :

  • Le nettoyage ;
  • La décontamination ;
  • La désinfection du matériel et des locaux.

La gestion des stocks concerne les matériaux, les produits et consommables, sans négliger les enjeux de développement durable !

Questions fréquentes

Comment faire une VAE d'assistante dentaire ?

1. Pré-inscription en ligne. 2. Constituer le dossier de recevabilité (Livret 1) pour vérifier les conditions requises. 3. Constituer le dossier de validation (Livret 2) pour l'évaluation par le jury. 4. Entretien avec le jury pour compléter les informations du Livret 2. 5. Décision du jury suite à l'évaluation.

Quelles sont les conditions pour obtenir une VAE ?

Les personnes pouvant en bénéficier doivent avoir au moins 1 an d'expérience à temps complet, ce qui équivaut à 1607 heures, qu'elles aient été acquises de manière continue ou non. Les expériences prises en compte incluent toute activité professionnelle salariée ou non.

Comment obtenir le titre d'assistante dentaire ?

Pour exercer en tant qu'assistant dentaire, il est obligatoire de suivre une formation de 18 mois en contrat de professionnalisation. Cette formation prépare au titre requis. Elle est accessible dès l'âge de 18 ans avec un CAP.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *