Comment recruter des aides-soignants qualifiés pour votre structure ?

Une aide-soignante qualifiée au chevet d'une patiente

La population, de plus en plus vieillissante, entraîne une explosion des besoins en soins de santé. De ce fait, la demande croissante en aides-soignants compétents ne cesse d’augmenter. Recruter activement des aides-soignants qualifiés devient essentiel pour garantir des soins de santé de qualité.

Cet article vous dévoile les stratégies et astuces de recrutement pour votre structure médicale. L'enjeu est de taille, et la clé réside dans la sélection de talents qualifiés. Préparez-vous à découvrir comment recruter des professionnels de santé afin de renforcer votre équipe médicale !

Qu'est-ce qu'un aide-soignant qualifié ?

Le métier d’aide-soignant est défini à l’article R.4311-5 du Code de la Santé publique :

“L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes…”.

En d’autres termes, il s’agit de la personne qui participe aux soins et au bien-être des patients sous la responsabilité d’un infirmier. Ces professionnels de santé peuvent administrer ces soins aussi bien en milieu médical (hôpital, EHPAD, etc.) qu'à domicile.

Selon l’Insee, le nombre d’aide-soignant par habitant est en net recul en France. En effet, une baisse de 6,6% est constatée entre 2012 et 2017, bien que la demande de ces professionnels de santé ne cesse d’augmenter.

L’aide-soignant est ainsi un professionnel clé pour une structure médicale. En effet, il assure un soutien psychologique important auprès des patients. Il se distingue aussi par sa présence et sa collaboration avec l’équipe médicale, tout en jouant un rôle d’assistance aux activités de la vie quotidienne.

Pourquoi est-il difficile de recruter des aides-soignants ?

Le recrutement d’aides-soignants qualifiés est une difficulté qui ne date pas d’hier. En effet, le besoin grandissant de personnels soignants est une réalité. Cette forte demande s’explique par deux causes principales : L’augmentation de la population et la démographie. Ce secteur, porteur d’avenir, peine pourtant à recruter.

Les établissements médicaux, dont vous faites parties, expliquent que la principale problématique rencontrée réside davantage dans le recrutement que dans le maintien en poste. Le manque d’attractivité de la profession n’arrange pas les choses, mais n’est pas le seul frein à l’embauche. En effet, des facteurs tels que la situation géographique, la rémunération, et les conditions de travail (durée de contrat, horaires) sont également cités comme étants des obstacles.

Comment recruter un aide-soignant compétent ?

Le recrutement d’un professionnel de santé qualifié est une démarche difficile. En effet, de nombreuses structures médicales font face à une pénurie de personnel soignant. Cependant, rassurez-vous, des solutions existent pour surmonter ce problème.

Tout d'abord, vous pouvez rendre les conditions de travail plus attrayantes. En proposant des avantages, vous vous démarquez et augmentez vos chances de recruter des aides-soignants. Pour rendre votre structure plus attractive, vous pouvez proposer des salaires convaincants ainsi que d'autres avantages susceptibles d'intéresser ces professionnels, tels que la formation continue.

Il est également essentiel de rédiger une offre d'emploi claire et convaincante. L'objectif est d'attirer l'attention afin d'obtenir un nombre élevé de candidatures. Pour vous accompagner dans cette démarche, Med & Jobs met à votre disposition son outil d'intelligence artificielle qui rédige votre offre d'emploi. Nous vous accompagnons également pour le recrutement de secrétaires médicaux ou autres professionnels de santé. Gagnez du temps, soyez percutant et laissez-vous guider dans cette étape décisive.

Comment évaluer la performance d'un aide-soignant ?

Les aides-soignants doivent faire preuve d’une capacité d'adaptation et d’une communication efficace dans l'exercice de leur profession. Il est nécessaire d’évaluer le niveau de satisfaction des patients, la qualité des soins prodigués ainsi que la capacité à travailler en équipe.

Il est impératif de vérifier leur respect des procédures et des règles en vigueur, ainsi que leur aptitude à gérer des situations d'urgence. En outre, il est essentiel de s'assurer qu'ils sont à l'écoute des patients et capables de les accompagner dans leurs démarches.

Face à une population vieillissante générant une demande croissante en soins de santé, le recrutement d’aides-soignants qualifiés est une nécessité pour de nombreuses structures. L’importance de renforcer votre équipe médicale en sélectionnant des talents compétents vous permet de viser l’excellence.

En investissant dans le recrutement de ces aides-soignants, vous contribuerez à garantir des soins de qualité. Vous répondez par la même occasion à la demande croissante dans un contexte où l'enjeu de la santé publique est au cœur des préoccupations.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *