Découvrez comment recruter des infirmiers qualifiés pour votre structure !

photo d'un infirmier en blouse au travail

Découvrez comment renforcer votre équipe médicale en recrutant des infirmiers qualifiés !

Si vous dirigez un établissement médical et avez le besoin d'attirer et d'embaucher des professionnels de santé compétents, cet article explore en détail différentes stratégies.

Maîtrisez ainsi chaque étape du recrutement. De la reconnaissance du besoin à l'intégration du candidat, constituez ainsi une équipe répondant à la demande croissante de soins de santé.

Table des matières

Pourquoi recruter un infirmier ?

Recruter un soignant qualifié dans un marché en pleine pénurie est une tâche difficile. En effet, le processus de recrutement, l'évaluation des compétences et le turnover élevé sont autant de défis qui peuvent remettre en cause le recrutement d’un infirmier.

Malgré cela, engager un infirmier peut renforcer votre équipe en comblant des manques. La polyvalence de ce professionnel de santé est un atout essentiel à ne pas négliger.

En effet, un infirmier efficace assure ainsi la distribution de médicaments, réalise des pansements, pose des perfusions et facilite la communication avec le patient. Il joue un rôle important en faisant le lien entre les aides-soignants, le médecin et le patient.

Comment recruter un infirmier ?

Pour embaucher un professionnel de santé, nous vous recommandons d’utiliser des canaux de recrutement adaptés. Il existe aujourd’hui beaucoup de plateforme d’emploi paramédical. Cependant, très peu sont spécialisées dans le recrutement d’infirmier.

Nous vous conseillons ainsi de créer une offre d'emploi attrayante. L'objectif est de convaincre le futur salarié de rejoindre votre équipe. En raison de la pénurie de candidats dans le domaine médical, il est essentiel de trouver des approches innovantes pour votre recrutement.

Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser Med & Jobs. Loin des agences de recrutement et de leurs tarifs exorbitants, notre formule d'abonnement mensuel sans engagement de durée s'ajuste à vos besoins.

En plus d’avoir de nombreux infirmiers en recherche d’emploi, nous simplifions ainsi toutes vos étapes de recrutement. Par exemple, nous utilisons l'intelligence artificielle pour vous guider dans la rédaction de votre offre d'emploi. 💡

Quelles sont les étapes pour embaucher un infirmier ?

Le recrutement d'un infirmier est un processus important pour toute structure de santé. En effet, il est essentiel de trouver un candidat qualifié. Il doit ainsi posséder des compétences techniques et relationnelles pour assurer la qualité des soins aux patients.

1. Définissez les besoins de votre structure 🎯

La première étape consiste à définir les besoins de votre structure en termes de compétences et d'expérience. Quelles sont les tâches qui seront confiées à l'infirmier ? Quel est le niveau de formation et d'expérience nécessaire ?

2. Rédigez une offre d'emploi attractive 🤩

Votre offre d'emploi doit être claire, concise et attractive. Elle doit mettre en valeur les avantages de votre structure et les opportunités de carrière qu'elle offre.

Vous pouvez vous aider de notre plateforme qui pré remplie votre offre d’emploi grâce à l’intelligence artificielle !

3. Diffusez votre offre d'emploi 📤

Il existe de nombreuses façons de diffuser votre offre d'emploi. Vous pouvez la publier sur des sites d'emploi, des réseaux sociaux ou des sites spécialisés dans le recrutement de personnels soignants comme sur notre plateforme Med & Jobs.

Avec notre outil, votre offre d'emploi d'infirmier sera multidiffusée sur des sites spécialisés, sur les réseaux sociaux et sur des sites d'emploi (Indeed, Google Job…). 

4. Menez des entretiens ciblés pour engager un infirmier

Les entretiens sont l'occasion de mieux connaître les candidats et de valider leurs compétences techniques et relationnelles. Il est ainsi important de préparer des questions pertinentes et de les poser de manière structurée.

Les compétences techniques :

  • La maîtrise des compétences techniques apprises lors de sa formation et la mise en application
  • La connaissance des protocoles et procédures en vigueur
  • La capacité à utiliser les équipements et logiciels médicaux

Les compétences relationnelles :

  • L’empathie : Le candidat doit aimer aider les patients, doit avoir un certain sens de la psychologie et être capable de rassurer
  • L’organisation et le sang-froid : les tâches qui incombent aux infirmiers sont nombreuses et il faut savoir gérer tout en même temps sans paniquer, notamment dans les situations d’urgence
  • La rigueur : des vies peuvent être en jeu, il est important que l’infirmier ait le sens des responsabilités et sache suivre les protocoles établis

En suivant ces étapes, vous augmenterez ainsi vos chances de recruter un infirmier pour votre structure.

Comment attirer et fidéliser des infirmiers ?

Le secteur de la santé connaît une forte demande, et les infirmiers suscitent un fort intérêt professionnel. Afin d'attirer et de fidéliser ces talents, les structures de santé comme la vôtre doivent déployer des stratégies innovantes.

Pour attirer et fidéliser ces infirmiers, nous vous recommandons de communiquer clairement la mission et les valeurs de votre établissement. Les infirmiers en quête de sens dans leur travail, trouveront ainsi une source d'engagement en projetant leur avenir au sein de votre structure médicale.

Vous devez ainsi proposer des avantages sociaux et une rémunération attractive pour fidéliser ces professionnels de santé. Ainsi, offrir des avantages peut vous aider à les conserver :

  • Une rémunération compétitive
  • Une mutuelle
  • Des tickets restaurants
  • Des jours de congés supplémentaires

De plus, n’hésitez pas à mettre en avant les perspectives de développement professionnel.

Optimiser le processus de recrutement ?

Simplifier le processus de recrutement est un enjeu important pour les structures de santé. Pour accélérer et faciliter le processus de recrutement d’infirmier, il est essentiel d'adopter des outils de sélection performants.

À cet effet, privilégiez l'utilisation d'outils tels que les questionnaires à choix multiples, les trames d'entretien, les tests psychotechniques ou encore les mises en situation. Ces moyens vous permettront ainsi d'identifier plus facilement les compétences des candidats.

De plus, nous vous recommandons de garantir une expérience positive aux candidats. Les professionnels de santé sont davantage enclins à accepter une offre d'emploi après avoir vécu une expérience positive durant le processus de recrutement.

De plus, veillez à raccourcir vos délais de prise de décision, car des délais excessifs peuvent ainsi dissuader les candidats. Dans la mesure du possible, communiquez régulièrement avec l'infirmier pour le tenir informé de l’avancer de sa candidature.

Les différentes spécialités infirmières

Les infirmiers peuvent ainsi se spécialiser dans différents domaines :

  • L'infirmier de bloc opératoire (IBODE) travaille au sein du bloc opératoire, apportant ainsi une assistance active au chirurgien tout au long des interventions chirurgicales.
  • L'infirmier en pratique avancée (IPA) est un professionnel formé pour travailler de manière autonome. Il a ainsi la capacité de prescrire des médicaments, d'effectuer des actes techniques et de dispenser des soins.
  • L'infirmier anesthésiste diplômé d'État (IADE) assume ainsi la responsabilité de l'anesthésie des patients avant, pendant et après les opérations.
  • L'infirmière puéricultrice diplômée d'État (IPDE) œuvre dans le domaine de la pédiatrie, prenant en charge les soins des enfants, des nouveau-nés aux adolescents.
  • Le cadre de santé, infirmier diplômé d'État, assume une fonction d'encadrement en étant ainsi responsable d'une équipe d'infirmiers et de soignants.

Ces différentes spécialités infirmières offrent différentes opportunités de carrière, favorisant ainsi le développement professionnel.

La maîtrise des étapes du recrutement d’infirmiers est un élément clé pour renforcer votre équipe médicale. En comprenant l’importance de chaque étape, vous avez ainsi tous les outils nécessaires pour recruter un infirmier.

Mettez en pratique ces stratégies afin que votre établissement médical soit prêt à accompagner le patient dans son parcours de soins !

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *