IBODE : Un métier passionnant au coeur du système de santé

Image représentant des infirmiers en bloc opératoire

Plongez au cœur de l’univers médical avec le métier passionnant d'infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE) ! Cette profession est l’une des spécialisations du métier d’infirmier. 

Ces professionnels de santé ont pour objectif de veiller au bon déroulement des opérations, en collaborant étroitement avec les chirurgiens pour garantir le confort et la sécurité des patients. 

Formations, missions, perspectives de carrière, salaires… Tous les éléments sont passés au crible pour vous en apprendre un maximum sur le métier d’infirmier de bloc opératoire ! 

Table des matières

Comment devenir IBODE ?

La formation à suivre pour devenir infirmier en chirurgie

Afin d’accéder à la formation d’IBODE, vous devez au préalable avoir obtenu le Diplôme d’État d’infirmier (DEI) où être en voie de l’obtenir via la 3ème année en Institut de Formation de Soins Infirmier (IFSI). Ensuite, vous devez réussir l’étape d’admission avec la présentation d’un dossier professionnel avec une épreuve orale.

Après la réussite du concours d’entrée, la formation d'IBODE se déroule durant 18 mois. Elle est composée d’enseignements théoriques et pratique clinique avec la réalisation de stages. Le décret n°2022-732 du 27 avril 2022 relatif aux modalités de délivrance du diplôme d'état d'IBODE confère notamment le grade de master à ce diplôme dans le cadre de la réingénierie de la formation.

Par conséquent, l'infirmier de bloc opératoire est un infirmier ou une sage-femme ayant réussi et suivi la formation d’IBODE. Depuis 2020, il n’y a plus de durée minimum d’exercice pour se présenter à cette formation ! Vous devez également savoir que l’accès à cette formation peut se faire via la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Durant ces deux années, vous développez des connaissances sur les techniques chirurgicales. L’environnement technologique des blocs opératoires, le matériel utilisé ainsi que l’hygiène et son importance sont également étudiés.

Infographie sur les études pour devenir IBODE

Comment financer cette formation ?

Pour financer votre formation, différentes options s’offrent à vous. Si vous êtes salarié(e) :

  • Compte personnel de formation (CPF) ;
  • Compte de transition professionnelle (CPF-CDD). 

Dans le deuxième cas, vous devez accomplir un projet de transition professionnelle et réaliser, comme évoqué précédemment, les études nécessaires avant de postuler à la formation d’IBODE.

Si vous êtes salarié(e) et agent de la fonction publique hospitalière, vous pouvez bénéficier de la “promotion personnelle” avec le maintien de votre salaire. Pour cela, vous devez néanmoins vous renseigner auprès de votre employeur ou futur employeur. Pour les salariés du privé, vous pouvez bénéficier du fonds de gestion du congé individuel de formation via votre Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA).

Il est cependant important de vous rappeler que le coût de la spécialisation est souvent pris en charge par l’établissement hospitalier.

Les missions de l'infirmière spécialisée en bloc opératoire

Description des missions

L’infirmier de bloc opératoire est un maillon essentiel dans le bon déroulement des opérations. En effet, vous évoluez en collaboration avec le chirurgien, le cadre infirmier et l’IADE, qui sont tous présents en salle d’opération.  En tant qu’IBODE, vous veillez ainsi au confort et à la sécurité du patient. Vous êtes un véritable relai entre le bloc opératoire (milieu stérile) et l’extérieur (milieu non stérile).

1. Assistance au chirurgien 💉

L’infirmier spécialisé en chirurgie prépare le matériel nécessaire à l’acte chirurgical. Avant l’opération, vous veillez à ce que tout le matériel soit en place, utilisable et correctement disposé. Durant l’opération, l’IBODE assiste et collabore avec le chirurgien durant l’intégralité de l’intervention opératoire : sutures cutanées, pose de drain, maintien des écarteurs, coupe de ligatures, aspiration…

Si le chirurgien le souhaite, il peut vous demander d’avoir une fonction d’assistance pour les actes très techniques. Après l’opération, vous amenez l’ensemble du matériel en salle de stérilisation.

2. Application des normes d’hygiène 🫧

L’infirmier de salle d’opération veille également au respect des nombreuses règles d’hygiène. L’objectif est de se débarrasser de l’ensemble des infections et des maladies nosocomiales notamment.

Vous avez la charge de la gestion des stocks (disponibilité du matériel) et gérez les dispositifs médicaux pour assurer une traçabilité des interventions réalisées. Vous pouvez également assurer des formations auprès de stagiaires ou de personnes en cours de formation.

Pour assurer une hygiène au sein du bloc, vous devez évacuer le linge, les déchets et les outils. Pour faire cela, vous devez suivre un protocole strict défini par votre établissement de santé. 

3. Connaissance des étapes opératoires 📚

La connaissance des différentes étapes opératoires permet une préparation adéquate au bloc. En effet, l’anticipation du parcours opératoire facilite la gestion des opérations et permet de mieux appréhender les imprévus. La connaissance de ce schéma opératoire vous aide ainsi à anticiper les besoins et réduit les risques d’erreurs ou de complications.

L'IBODE peut également anticiper les besoins spécifiques du chirurgien et de l'équipe chirurgicale. Vous êtes en mesure de fournir les instruments nécessaires au bon moment. Cette anticipation permet de maintenir une efficacité opérationnelle, d'optimiser le temps du bloc et de garantir une prise en charge optimale des patients.

4. Réalisation d'actes de soins ⛑️

Vous pouvez être impliqué dans les soins post-opératoires après une intervention chirurgicale. En effet, vous êtes amené à participer à la phase de récupération du patient. Après l'opération, l'IBODE peut collaborer avec les infirmiers pour assurer une transition vers la salle de réveil. Vous pouvez ainsi contribuer à la surveillance du patient, à la gestion des drains, à l'administration des médicaments et à la réalisation de pansements.

Cependant, il est important de noter que les tâches réalisées peuvent varier en fonction des pratiques et des protocoles. Dans certains cas, d'autres professionnels de santé, tels que les infirmiers anesthésistes diplômés d’état peuvent prendre en charge les soins après l'opération. 

💡 Vous devez également fournir un soutien et une expertise spécifique en cas de besoin.

Les missions de l'IBODE en résumé

Les missions de l'IBODE peuvent ainsi être résumées de la manière suivante :

  • Contrôle, préparation, présentation et utilisation des dispositifs médicaux stériles et non stériles ; 
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires ; 
  • Gestion d’équipements, de dispositifs médicaux et de produits au bloc opératoire ;
  • Réalisation de mesures de qualité et de sécurité au bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
  • Réalisation de soins auprès d’une personne bénéficiaire d’une intervention ;
  • Réalisation de soins et d’activités liées à l’intervention et au geste opératoire ;
  • Réalisation et contrôle de mesures d’hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
  • Transmission d’information, organisation, planification en bloc opératoire ;
  • Veille et recherche professionnelle.

Où travaille l’infirmier en chirurgie ?

L’IBODE exerce en bloc opératoire. Cependant, vous pouvez aussi être amené à travailler dans d’autres établissements de santé :

  • En stérilisation : Votre expertise vous permet de gérer les instruments, de coordonner les équipes et même de veiller à l’application des procédures de traitement du matériel.
  • En secteurs interventionnels : La gestion d’un environnement technologique pointue et le respect des règles d’hygiène vous permet ainsi d’exercer dans ce secteur.
  • En hygiène hospitalière : Votre formation en hygiène et votre expérience vous confère une place de choix dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Pourquoi exercer le métier d'infirmier en bloc opératoire ?

Les raisons de devenir IBODE sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive de raison qui pourrait vous intéresser :
    1. Travailler dans un domaine passionnant et stimulant : Vous réaliserez des interventions chirurgicales complexes et prendrez en charge de nombreux patients !

    2. Travailler au service des patients : Vous jouerez un rôle clé dans la prise en charge des patients. En effet, vous serez responsable de leur sécurité et de leur confort durant les opérations.

    3. Travailler en équipe : Vous travaillez en collaboration avec de nombreux professionnels de santé : chirurgiens, cadre infirmier, IADE… Votre complémentarité avec vos collaborateurs sera ainsi régulièrement mise à l’épreuve.

    4. Bénéficier de bonnes conditions de travail : En tant qu’IBODE, vous travaillerez dans des établissements de santé modernes et neuf. En plus de cela, vous avez la possibilité de travailler de nuit comme de jour.

    5. Épanouissement professionnel : Vous avez de nombreuses perspectives d’évolutions et vous pouvez gagner en responsabilité tout au long de votre carrière !

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Les perspectives d’évolutions pour les infirmiers en bloc opératoire sont nombreuses. En effet, après 4 années d’exercice, vous avez la possibilité de devenir cadre de santé. Il faut pour cela entrer en IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé), dont l’entrée se fait sur concours. A ce poste, vous assurez des missions en lien avec l’encadrement. Par la suite, vous pourrez ensuite devenir cadre supérieur de santé.

Autre possibilité, devenir infirmier en Pratique Avancée. Les conditions sont de posséder 3 années d’expériences en tant qu’infirmier. Ce métier permet de vous spécialiser dans différents domaines : Santé mentale, oncologie, affections chroniques… Le DEIPA (Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée) est de niveau bac+5.

Infirmière rangeant le matériel

Chiffres clés et salaire de l’IBODE

Le salaire d’un infirmier en salle d’opération

Le salaire d’un IBODE dans la fonction hospitalière publique dépend de la grille indiciaire en vigueur. Il évolue en fonction de l’expérience et des années de pratique :

  • 1 an de carrière : 2 100 € brut mensuel ;
  • 5 ans de carrière : 2 600€ brut mensuel ;
  • 20 ans de carrière : 3 700€ brut mensuel.

Le salaire peut varier suivant la structure médicale dans laquelle vous évoluez.

Les chiffres clés des IBODE

On compte environ 7 225 infirmiers de bloc-opératoire en exercice.

55% des IBODE jugent mauvaises les conditions de travail.

82% assurent subir des tensions quotidiennes.

Il y a 80% de femmes contre seulement 20% d'hommes.

81% des IBODE sont fiers de leur travail et y sont épanouis.

Quelles sont les mesures transitoires 2023 ?

Les mesures transitoires de 2023 permettent aux infirmiers diplômés qui exercent en bloc opératoire depuis plus de 5 ans d’obtenir leur diplôme (IBODE) sans avoir à suivre l’entièreté de la formation.

Ainsi, pour bénéficier des mesures transitoires, les infirmiers doivent respecter certaines conditions :

  • Être titulaire du diplôme d’infirmier d’état ;
  • Exercer en bloc depuis 5 ans minimum ;
  • Être en possession d’une autorisation temporaire d’exercice d’au moins 21 heures, délivrée par la DREETS.

Si les conditions sont réunies, les IDE peuvent ainsi suivre une formation de 28 heures. Cette dernière est dispensée par un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Ces mesures permettent notamment de lutter contre le manque d’effectif.

Tout savoir sur le concours d'entrée à la formation

Les épreuves du concours d'IBODE sont définies par l’arrêté du 27 avril 2022. Ce dernier comprend une épreuve d’admissibilité sur dossier, ainsi qu’une épreuve d’admission à partir d’un entretien individuel. Par conséquent, pour pouvoir s’inscrire aux épreuves du concours, les candidats doivent :

  • Être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier ;
  • Être étudiant infirmier en 3ème année.

En ce qui concerne l’entretien individuel, celui-ci se décompose en deux épreuves :

  • Une épreuve écrite : d’une durée de 3 heures, il s’agit d’un questionnaire à choix multiples (QCM) sur des connaissances en anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie, techniques chirurgicales et sécurité au bloc opératoire.
  • Une épreuve orale : D’une durée de 15 minutes, vous êtes évaluez sur votre motivation, vos connaissances et votre expérience professionnelle.

En conclusion, l'IBODE occupe une place cruciale au cœur du système de santé. Ce professionnel de santé joue ainsi un rôle essentiel. Son expertise en asepsie, anesthésie, et collaboration interprofessionnelle assure des soins de qualité. 

La responsabilité dont il fait preuve, associée à une parfaite maîtrise du matériel chirurgical et de l'instrumentation, garantissent des soins post-opératoires impeccables. Grâce à son accompagnement et sa surveillance attentive, il contribue ainsi à la réussite des interventions chirurgicales et à la santé des patients. 

Dans la même catégorie : 

Comment devenir infirmière puéricultrice ?

Questions fréquentes

Quelles formations pour devenir IBODE ?

Être titulaire d'un diplôme d'état infirmier, réussir le concours d'entrée à la formation et être titulaire du diplôme d'état infirmier en bloc opératoire.

Quelles sont les missions présentes dans la fiche de poste de l'infirmier en bloc opératoire ?

Les missions principales sont l'assistance au chirurgien, l'application des normes d'hygiène, la préparation des opérations et la réalisation d'actes de soins.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Il est possible de devenir cadre de santé après 4 ans d'exercice, devenir infirmier en pratique avancée pour ensuite se spécialiser davantage.

Quel est le salaire d'un IBODE ?

Le salaire varie de 2 100 € à 3 700 € brut mensuel selon les conditions d'exercice.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *