DEUST préparateur en pharmacie : un nouveau diplôme

Photographie du DEUST préparateur en pharmacie

Découvrez le nouveau diplôme de DEUST technicien préparateur en pharmacie. Cette nouvelle formation représente une avancée dans le paysage pharmaceutique afin de répondre à la demande croissante de préparateurs qualifiés.

Dans le contexte en constante évolution du secteur pharmaceutique, ce nouveau diplôme offre des compétences pointues, afin de garantir un niveau d’excellence dans les pharmacies d’officine.

Le DEUST préparateur en pharmacie: La première étape de la refonte de la formation

Un nouveau diplôme qui se faisait attendre

La modification des études de préparateur en pharmacie était attendue par de nombreux professionnels du secteur pharmaceutique. Ces derniers ont ainsi reconnu de manière unanime, que la formation devait être renforcée.

Des évolutions se faisaient ainsi attendre tant sur les activités et les compétences que sur les responsabilités. Un nouvel amendement, déposé le 18 janvier 2023, prévoit de continuer à améliorer la formation des préparateurs en pharmacie.

La fin du brevet professionnel

En 2022, la création du nouveau diplôme du DEUST technicien préparateur en pharmacie fut déjà une première étape. En effet, le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie a été remplacé par une formation universitaire de deux années.

Cette dernière permet une poursuite d’études en licence professionnelle pour moderniser davantage la formation. La refonte du diplôme est une Reconnaissance en catégorie statuaire A depuis 2022, et requiert donc un niveau licence.

Cette nouvelle formation est désormais accessible dans différents centres de formation, comme en faculté de pharmacie par exemple.

L'importance du DEUST dans le domaine pharmaceutique

Répondre aux besoins de l’industrie

Le nouveau diplôme de préparateur en pharmacie permet de répondre aux exigences du marché pharmaceutique. En effet, le brevet professionnel ne tenait plus compte des dernières évolutions de ce secteur, rendant la formation obsolète.

L’objectif de cette refonte du parcours de formation permet d’avoir un impact positif sur l’emploi en pharmacie. En effet, les diplômés passant par le DEUST seront mieux formés aux problématiques actuelles et seront aptes à apporter des conseils précieux aux patients.

Le champ d’application du DEUST

Le DEUST technicien permet ainsi de réorienter la formation, et de mettre l’accent sur 3 axes principaux :

  • La pharmacie et les médicaments 💊

Ce nouveau diplôme sensibilise les étudiants au rôle crucial de la pharmacie dans le suivi des patients. En effet, ils apprennent à comprendre les ordonnances, à dispenser les médicaments et à gérer les posologies. Ces compétences essentielles sont au cœur de la formation.

  • La règlementation pharmaceutique 👨🏻‍⚕️

La nécessité de respecter la règlementation pharmaceutique actuelle n’est plus à démontrer. En effet, les futurs diplômés se verront confier cette responsabilité qu’il convient d’approfondir durant leur formation. Le DEUST joue ainsi un rôle majeur dans le respect des normes et des directives actuelles.

  • Les conseils pharmaceutiques 💡

Le métier de préparateur est directement lié aux patients. Ainsi, le conseil pharmaceutique prend une place importante dans la pratique quotidienne. De ce fait, ces études fournissent aux étudiants les clés pour donner des conseils avisés à la patientèle.

Quels sont les changements attendus ?

Préparateur en pharmacie : un métier en évolution

Le métier de préparateur en pharmacie est de plus en plus complet. Au-delà de la partie technique, l’humain est très important. Ces professionnels de santé doivent accompagner et jouer un rôle de conseiller envers la patientèle.

Ils sont ainsi amenés à agir en responsabilité. Ils doivent travailler en équipe pluriprofessionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques.

Quels débouchés après le DEUST ?

Grâce à cette nouvelle formation, de nouveaux diplômés sont formés depuis la rentrée 2022, aussi bien en officine qu’en secteur hospitalier. L’amélioration de ce parcours de formation contribue à distiller des conseils plus pointus sur les prescriptions. Cela permet également un meilleur suivi des patients et un accompagnement qualitatif. ✅

L’objectif est de mettre en place la licence professionnelle pour les préparateurs en pharmacie hospitalière dans un premier temps. Ensuite étendre cela à l’ensemble des préparateurs en pharmacie.

Le but premier est celui de s’adapter aux évolutions de ce métier. Il est en effet primordial d'accompagner les étudiants en pharmacie dans leur montée en compétences. ⚙️

Comment accéder à cette formation et que faire ensuite ?

Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire du baccalauréat (général ou technologique). La sélection des candidats se fait sur dossier, en prenant en compte les résultats obtenus en première et en terminale. À l'issue de la formation, qui s'étend sur une durée de 2 ans, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études ou de vous insérer dans le monde professionnel.

La formation est composée de cours théoriques sur différents domaines. Parmi ces derniers, vous trouverez ds spécialités comme la chimie, la biologie, la pharmacologie et la gestion des médicaments. Vous devrez également effectuer des stages pratiques au sein de pharmacies pour mettre en pratique les compétences que vous aurez acquises et ainsi professionnaliser votre savoir-faire. Si vous décidez de continuer vos études, vous pourrez viser le titre de pharmacien ou de spécialiste en pharmacie clinique.

Après plusieurs années d'exercice, vous pouvez obtenir le statut assimilé-cadre préparateur en pharmacie.

Être titulaire du baccalauréat
Vous pouvez être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.
Faire le DEUST d'une durée de 2 ans
Vous aurez des cours théoriques sur différents domaines : chimie, biologie, pharmacologie et gestion des médicaments.
Soit vous poursuivez vos études, soit vous vous insérez dans le monde professionnel
Vous pouvez viser le titre de pharmacien ou de spécialiste en pharmacie clinique.

Le mot de la fin :

Le DEUST préparateur en pharmacie s'impose comme un élément de réussite dans un secteur en constante évolution. En acquérant des compétences pointues, les diplômés sont prêts à répondre aux exigences de l'industrie pharmaceutique, assurant ainsi un avenir prometteur et influent dans le domaine de la santé.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *