DEUST préparateur en pharmacie : un nouveau diplôme

DEUST préparateur en pharmacie : image d'un diplôme

Le DEUST préparateur en pharmacie permet de moderniser les études dans le domaine pharmaceutique. Un nouvel amendement déposé le 18 janvier 2023, prévoit de continuer à améliorer la formation des préparateurs en pharmacie.

Le texte de loi, adopté par la commission sur la proposition de Stéphanie Rist, porte sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé. En effet, ce texte examiné par l’Assemblée nationale, intervient en pleine période de refonte des études de santé.

Le DEUST préparateur en pharmacie : La première étape de la refonte de la formation 

La modification des études des préparateurs en pharmacie, était attendue par de nombreux professionnels. Les salariés préparateurs en pharmacie et les employeurs pharmaciens ont reconnu de manière unanime, que la formation devait être renforcée. Des évolutions se faisaient attendre, tant sur les activités et les compétences que sur les responsabilités qui leur incombent.

En janvier 2022, la création du DEUST fut déjà une première étape. En effet, le brevet professionnel de préparateur en pharmacie a été remplacé par une formation universitaire de deux années. Cette dernière permet une poursuite d’études en licence professionnelle pour moderniser davantage la formation. La refonte du diplôme est une Reconnaissance en catégorie statuaire A depuis 2022, et requiert donc un niveau licence.

Quels sont les changements attendus ?

Le métier de préparateur en pharmacie est de plus en plus complet. Au-delà de la partie technique, l’humain est très important. Ces professionnels de la santé doivent accompagner et jouer un rôle de conseiller envers la patientèle.

Grâce au DEUST, de nouveaux diplômés sont formés depuis la rentrée 2022, aussi bien en officine qu’en secteur hospitalier. L’amélioration de cette formation contribue à distiller des conseils plus pointus sur les prescriptions. Cela permet également un meilleur suivi des patients et un accompagnement qualitatif.

L’objectif est de mettre en place la licence professionnelle pour les préparateurs en pharmacie hospitalière dans un premier temps. Ensuite étendre cela à l’ensemble des préparateurs en pharmacie. Le but premier est celui de s’adapter aux évolutions de ce métier. Il est primordial d’accompagner les étudiants dans leur montée en compétences.

Comment accéder à cette formation et que faire ensuite ?

Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire du baccalauréat (général ou technologique). La sélection des candidats se fait sur dossier, avec les résultats de la 1ère et de la terminale. A l’issue de la formation qui se réalise en 2 ans, vous aurez la possibilité de continuer les études où de vous insérer dans le monde professionnel.

La formation est composée de cours théoriques sur différents domaines. Parmi lesquels on retrouve la chimie, la biologie, la pharmacologie, la gestion des médicaments. Vous devrez également réaliser des stages pratiques au sein de pharmacies afin de professionnaliser les compétences acquises. La poursuite d’études vous permettra de devenir pharmacien où spécialiste en pharmacie clinique.

Le DEUST vous donne ainsi la possibilité de travailler dans le domaine pharmaceutique. Les préparateurs en pharmacie jouent ainsi un rôle majeur et croissant. Notamment avec la prise en charge et l’accompagnement des patients.

Vous pouvez également devenir pharmacien grâce à une nouvelle passerelle universitaire!

Si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire, l’équipe de Med & Jobs aura le plaisir de vous répondre !

Vous êtes jeune diplômé(e) ou c’est bientôt le cas ? N’hésitez pas à nous rejoindre! pour être mis en relation avec des professionnels de santé, et accéder à notre communauté !

 

Nous vous invitons également à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos dernières actualités.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *