Les stages en pharmacie à réaliser durant les études

étudiant lors d'un stage en pharmacie

Vous êtes étudiants en pharmacie ou bien vous souhaitez accueillir un stagiaire au sein de votre officine ? Découvrez l’ensemble des stages obligatoires à réaliser au sein du parcours universitaire.

Les étudiants alternent ainsi entre des périodes de cours (TD, TP, cours magistraux) et des stages en pharmacie. Découvrez le fonctionnement de ces stages en milieu professionnel et leurs rémunérations.  

Les stages en officine pour les étudiants en pharmacie

Durant les 6 années de cursus universitaire, les étudiants réalisent de nombreux stages en pharmacie. Ces stages permettent ainsi de professionnaliser la théorie vue en cours afin de mieux comprendre les enjeux de la profession et d’obtenir le Diplôme d’État (DE) de docteur en pharmacie.

Le stage officinal d'initiation

Le stage officinal d’initiation est le premier stage réalisé par l’étudiant. Il permet d’établir un premier contact avec la pratique en pharmacie.

Cette expérience professionnelle, d’une durée de 4 semaines, est très formatrice car l’étudiant est intégré au sein d’une équipe d’une pharmacie.

En règle générale, ce stage est réalisé pendant la 2ème année et les objectifs suivants sont fixés :

  • Découverte et connaissance des produits de santé et des médicaments ainsi que leur gestion (gestion des commandes et suivi des stocks, conservation des médicaments, délivrance des traitements…) ;
  • Formation pratique à la reconnaissance des matières premières ainsi qu’à la réalisation des préparations courantes en officine ;
  • Découverte de la variété des activités et des missions de la vie en officine.

Durant cette première approche professionnelle, l’étudiant en pharmacie est encadré par des titulaires d’officine.

Le stage d'application

Lors de la 3ème et 4ème année, les étudiants doivent réaliser deux nouveaux stages d’une durée minimale d’une semaine. Il s’agit de stages d’application, où les étudiants auront la possibilité de s’orienter vers 2 structures différentes :

  • La réalisation du stage d’application en officine ;
  • Soit la réalisation du stage d’application en milieu hospitalier à condition d’être encadré par un pharmacien.

Durant ce stage en pharmacie, les étudiants en pharmacie doivent ainsi se familiariser avec la dispensation de médicaments. De ce fait, ils doivent mettre en pratique leurs connaissances sur l’éducation thérapeutique et le suivi pharmaceutique.

Enfin, ils peuvent aussi donner des conseils hygiéno-diététiques, présenter l’autosurveillance et prévenir des éventuelles complications.

💡 À savoir : les étudiants/stagiaires doivent toujours être encadrés par un titulaire d’officine.

Le stage de pratique professionnelle en officine

👉🏼 Les détails du stage

Le dernier stage à réaliser en 6ème année de cycle court pour les étudiants est le stage de pratique professionnelle en officine.

Il constitue la dernière étape avant de commencer la rédaction du mémoire. Le stage de pratique professionnelle s'étale sur une période de 6 mois et se déroule à temps plein en officine. Durant cette période, l’étudiant en pharmacie a l’opportunité de mettre en pratique son expérience et ses connaissances.

Le stage de pratique professionnelle permet d’impliquer l’étudiant dans la délivrance des médicaments sur ordonnance, la gestion des commandes, la comptabilité, la préparation des médicaments, l’administratif…

👉🏼 Quelques informations complémentaires sur ce stage de pratique professionnelle

L'étudiant en pharmacie doit recevoir une rémunération pour son stage, équivalant à 55 fois le SMIC horaire.

De plus, il a la possibilité d'effectuer leur stage en 2 périodes distinctes, chacune de 3 mois, au sein de deux pharmacies d'officines différentes. Cette approche lui offre l'opportunité d'explorer deux méthodes de travail, enrichissant ainsi son expérience.

Pour aller plus loin sur ce stage en pharmacie, découvrez la règlementation des stages à réaliser.

Travailler pendant un stage en pharmacie

Beaucoup d’étudiants sont à la recherche d’un emploi durant leurs parcours universitaire afin de financer leurs études et leur logement. Med & Jobs vous présente ainsi différents emplois possibles afin de gagner en expérience durant les études.

Il est possible de travailler en tant que préparateur en pharmacie à partir de votre 3ème année. Afin de pouvoir travailler en intérim comme préparateur, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Avoir réaliser un stage d’initiation d’officine durant 4 semaines ;
  • Présenter un certificat de scolarité de 3ème année (DFGSP3) ;
  • Travailler en dehors des heures de formation (TD, TP, cours magistraux)

Pour être alerté des stages disponibles et des opportunités d’emploi en pharmacie, n’hésitez à vous inscrire sur notre plateforme de mise en relation en pharmacie.

Illustration d'un stage en pharmacie

Les études en pharmacie demandent un investissement permanent, avec plusieurs stages en pharmacie incontournables. Ces expériences professionnelles, rémunérées, se déroulent dans divers établissements. Elles jouent un rôle déterminant en permettant la mise en pratique des compétences acquises à l'université !

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *