Cadre préparateur en pharmacie : Un statut assimilé cadre

Photo d'un cadre préparateur en pharmacie

Transformez votre carrière de préparateur en pharmacie grâce au statut cadre ! En effet, ce statut ouvre des portes vers de nouvelles opportunités et des responsabilités enrichissantes. Vous cherchez à gagner en responsabilités ? Vous êtes au bon endroit !

Au sein de cet article, nous vous présentons les avantages, responsabilités et les opportunités offertes par le statut assimilé-cadre préparateur en pharmacie. Que vous recherchiez à vous développer professionnellement ou simplement des informations en tant que pharmacien, toutes vos questions trouveront des réponses ici. Découvrez comment ce statut assimilé-cadre peut avoir un impact sur votre carrière.

Présentation du statut assimilé cadre du préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie obtient le statut assimilé-cadre à partir du coefficient 330. En effet, pour les coefficients inférieurs (de 240 à 320), le préparateur à un statut d’employé non-cadre.

A savoir : Le coefficient qui vous est attribué dépend de vos années d’expérience à l’issue de l’obtention de votre diplôme. Ainsi, la première évolution se fait après 2 ans de pratique ou le coefficient passe à 250. Pour connaître avec exactitude votre coefficient, rendez-vous sur le simulateur de salaire des préparateurs en pharmacie.

Le statut de cadre assimilé n’est pas défini par le Code du travail, mais par une jurisprudence de la Cour de Cassation :

« L’expression de la volonté de l’employeur de reconnaître, au salarié, des droits attachés à la qualité de cadre aux vues de son travail et de son investissement au sein de son entreprise.»

Les avantages associés à ce statut

Le statut assimilé-cadre apporte de nombreux avantages aux préparateurs en pharmacie.

Tout d'abord, il garantit une rémunération bien plus importante. En effet, vous percevez une rémunération plus élevée que les préparateurs en pharmacies non-cadres. Avec ce statut, vous cotisez à un régime de retraite plus avantageux. Votre pension de retraite sera alors plus intéressante !

Ensuite, vous bénéficiez de droits sociaux plus importants. En effet, la prévoyance des cadres est plus intéressante en ce qui concerne le remboursement de frais médicaux, les indemnisations de congé maternité, les indemnisations des arrêts de travail… De plus, en tant que cadre préparateur en pharmacie, votre durée de préavis est plus longue : 3 mois (sauf accord contraire) contre 1 mois pour les non-cadres (ou 2 mois suivant l’ancienneté).

Enfin, vous avez également plus de responsabilités ! Votre autonomie vous permet de gérer votre propre équipe ainsi que votre budget. Votre statut vous confère également des perspectives d’évolution plus importantes. De fait, vous pouvez plus aisément accéder à des postes à responsabilités plus élevées (directeur de pharmacie, chef d’officine…).

Les classes de cadres en officine

Cadre préparateur en pharmacie : classe A et B

Pour les cadres non-pharmaciens, deux catégories existent : La classe A et la classe B. Le coefficient 400 classe A, n’est pas un coefficient propre aux préparateurs. Il considère seulement un employé non-pharmacien comme étant cadre.

L’article 2 de la Convention collective de la pharmacie d’officine définit les classes A et B comme suit :

“Classe A : cadres techniques, administratifs ou commerciaux, généralement placés sous les ordres d'un cadre d'une position supérieure ou, dans les établissements à structure simple, de l'employeur ou de son représentant, et qui ont à diriger et à coordonner les travaux des ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise ou collaborateurs, placés sous leur autorité ou qui ont des responsabilités équivalentes.

Classe B : cadres techniques, administratifs ou commerciaux dont les fonctions entraînent le commandement sur des ouvriers, des employés et des collaborateurs de toutes natures définis à la classe A ci-dessus ou qui ont une compétence et des responsabilités équivalentes.”

Convention collective de la pharmacie d'officine

Le statut assimilé-cadre préparateur en pharmacie vous ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. En effet, vous bénéficiez de nombreux avantages comme la rémunération attractive, des droits sociaux intéressants et des responsabilités accrues. La gestion d'équipe, la prise de décision stratégique et la reconnaissance dans l'industrie sont autant d'éléments qui redéfinissent le rôle traditionnel du préparateur en pharmacie.

Pour donner un nouvel élan à cotre carrière professionnelle, déposer votre CV sur notre plateforme pour être mis en relation avec de nombreux pharmaciens à la recherche de talents qualifiés !

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *