Tout savoir sur la prime de secrétariat en cabinet dentaire

Photographie d'une assistante dentaire bénéficiant de la prime de secrétariat en cabinet dentaire.

⚠️ La prime de secrétariat est remplacée par la mention complémentaire module administratif. 

La prime de secrétariat était une indemnité pour les assistants dentaires qui passent plus de 40% de leur temps de travail à effectuer certaines tâches administratives comme la gestion administrative des dossiers patients, la facturation, la comptabilité…

Découvrez ce qu’était cette prime et par quoi elle a été remplacée.

Table des matières

Qu’est-ce que la prime de secrétariat en cabinet dentaire ?

La prime de secrétariat est définie à l’article 3.16 de la Convention collective nationale des cabinets dentaires du 17 janvier 1992. Les professionnels de santé éligibles étaient les assistants dentaires qualifiés et les aides dentaires.

Le versement de cette prime pour le personnel administratif en cabinet dentaire était une forme de reconnaissance. En effet, cela permettait de valoriser leur travail et leur contribution au bon fonctionnement du cabinet.

Qu’est-ce qui remplace la prime de secrétariat ?

La mention complémentaire administrative vient remplacer la prime de secrétariat.

Si vous percevez la prime de secrétariat :

Une période transitoire est mise en place (du 24 septembre 2022 au 23 septembre 2027) pour faciliter cette transition.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir la mention complémentaire module administratif sans avoir à passer les épreuves si :

  • Vous percevez la prime depuis au moins 5 ans ;
  • Vous êtes âgés de 50 ans ou plus.

👉🏼 La convention collective des cabinets dentaires

Si vous ne percevez pas la prime de secrétariat :

Si vous ne percevez pas la prime de secrétariat, vous pouvez suivre une formation pour bénéficier de la mention complémentaire administrative.

👉🏼 Les formations obligatoires des assistants dentaires

16 réflexions sur “Tout savoir sur la prime de secrétariat en cabinet dentaire”
  1. Bonjour je suis secretaire dans un centre dentaire depuis un an et je ne touche pas cette prime quel recours puis-je avoir ?

    1. Bonjour,
      La prime de secrétariat en cabinet dentaire ne s’applique qu’aux assistants dentaires. Si vous êtes secrétaire, vous n’y êtes malheureusement pas éligible.

      L’équipe Med & Jobs.

  2. Bonjour

    Je suis assistante dentaire depuis plus de 3 ans dans le même cabinet et je n’ai jamais eu droit à cette prime ?
    Est ce normal?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Afin de savoir si vous y êtes éligible, vous devez remplir les critères présentés dans l’article et passer plus de 40% de votre temps de travail à réaliser des tâches administratives. Si vous remplissez l’ensemble des critères requis, alors vous êtes éligible à cette prime.

      L’équipe Med & Jobs

  3. Bonjour,
    Assistante dentaire, je souhaiterais savoir si les rapprochements bancaires font partie des compétences pour obtenir la prime de secrétariat ?
    Merci pour votre réponse,
    Dans l’attente,
    Salutations.
    Isabelle Broussal

    1. Bonjour isabelle,

      En effet, les rapprochements bancaires font bien partie des missions dites administratives pour un(e) assistant(e) dentaire.

      L’équipe Med & Jobs

  4. Bonjour,
    La primes secrétariat c’est que pour les assistantes dentaire qualifiée ? si oui depuis quand car avant je crois c’ete pour tous le monde

    1. Bonjour,

      La prime de secrétariat est destinée aux assistants dentaires qualifiés, mais également aux assistants dentaires en contrat de professionnalisation. Cette prime est versée à condition de réaliser certaines tâches administratives, depuis 1992.

      L’équipe Med & Jobs

      1. Bonjour,

        La prime de secrétariat est-elle toujours d’actualité ? En effet, nous venons d’avoir cette information de CNQAOS:
        ‘La prime de secrétariat des cabinets dentaires a été supprimée pour toutes les nouvelles embauches (y compris les changements d’employeur) depuis janvier 2022.

        Ci-dessous, les mesures transitoires article 8.4.1 pour les personnes bénéficiant de cette prime de secrétariat”

        Merci de votre retour et bonne journée.
        Cordialement.

        Sonia LAOT

  5. Bonjour, j’aimerai savoir si la prime secrétariat, toutes conditions remplies, est calculée à 10 pourcent du salaire net svp ou si le montant de 205 euros brut est une donnée fixe qui s’applique à tout le monde ? Merci

    1. Bonjour,
      La prime de secrétariat pour les assistants dentaires est définie par la convention collective nationale des cabinets dentaires. Son montant correspond à 10 % du salaire minimum conventionnel (SMC). Ce pourcentage est appliqué au salaire brut minimal fixé par la convention collective, et non au salaire net.
      L’équipe Med & Jobs 😀

  6. Bonjour,
    J’ai lu que la prime de secrétariat se transforme en mention complémentaire administrative et qu’il y a un module à passer.
    Qu’en est-il ? Est-ce que ce module concerne uniquement les assistantes en formation ou est-ce que les assistantes diplômées et en poste doivent passer obligatoirement ce module ?
    Merci pour votre réponse

  7. Bonjour,

    Mon assistante à la prime inscrite dans sont contrat de travail mais ne fait plus de secrétariat.
    Est-il possible de la supprimer ?

    1. Bonjour Grégory,
      La procédure de suppression de la prime de secrétariat est encadrée par la convention collective nationale des cabinets dentaires. Selon l’article 5.2 de l’annexe I :
      La suppression de la prime de secrétariat ne pourra intervenir que par dénonciation. La dénonciation ne pourra intervenir que par l’envoi d’une lettre recommandée (LR). La dénonciation ne sera effective qu’à l’expiration d’un délai minimum de 6 mois. Le délai commence à courir à compter de la date d’envoi, par l’employeur, du courrier de dénonciation en lettre recommandée avec avis de réception (LR/AR). En cas de dénonciation, le salarié bénéficiera du maintien de la prime de secrétariat, proratisée pour les temps partiels, pendant le délai de 6 mois sans pour autant avoir à exécuter les tâches ouvrant droit au versement de la prime de secrétariat. La dénonciation sera mentionnée dans un avenant au contrat de travail.

      L’équipe Med & Jobs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *