Pourquoi exercer en maison de santé pluridisciplinaire ?

Une professionnelle de santé exerçant en maison de santé avec un patient

Choisir d’exercer en maison de santé pluridisciplinaire n’est pas anodin, dans un contexte où l’accès aux soins, la santé communautaire et la collaboration interprofessionnelle façonnent l’avenir médical.

Ce choix reflète ainsi un engagement envers une approche holistique de la santé, afin de garantir notamment une prise en charge globale des patients.

Les professionnels de santé œuvrent à la recherche de l’excellence, où la médecine et les spécialités médicales s’unissent !

Table des matières

Qu’est-ce qu’une MSP ?

Définition d’une maison de santé pluridisciplinaire

Une maison de santé pluridisciplinaire (MSP), est un partage de local entre professionnels de santé libéraux. Le tout dans un objectif de coordonner leur travail autour d’un projet de santé commun.

Les MSP permettent ainsi à des professionnels de santé d’œuvrer pour une approche holistique de la santé, afin de permettre aux patients une prise en charge globale des pathologies.

Au sein des maisons de santé pluridisciplinaires, on peut retrouver des :

  • Médecins-généralistes ;
  • Infirmiers ;
  • Kinésithérapeutes ;
  • Orthophonistes ;
  • Pharmaciens ;

💡 Les MSP se situent en majorité en milieu rural afin d’assurer des soins dans les zones déficitaires.

L’objet d’une MSP

Une MSP est une structure de soins sans hébergement, qui permet d’assurer différentes activités de soins :

💡 Si vous choisissez d’exercer en maison de santé, il faut savoir que ces dernières peuvent être monosite ou multisite.

Le rôle central de l'équipe de soins

Médecine générale et spécialistes médicaux : Un travail d'équipe

Au sein des MSP, la collaboration entre médecins généralistes et spécialistes est essentielle pour assurer une prise en charge complète pour les patients. Cette approche pluridisciplinaire permet de faciliter la coordination, afin de traiter efficacement les différentes pathologies.

L’accès aux soins, rendu plus accessible, contribue à réduire les délais d’attente tout en améliorant le parcours de soin de chaque patient. Cette proximité entre les différents professionnels de santé permet de mieux traiter les cas complexes.

Enfin, la collaboration entre médecins et autres spécialistes contribue à éduquer et à prévenir la patientèle. Ils peuvent plus facilement identifier les besoins spécifiques de chaque patient, et à mettre en place des actions éducatives ciblées.

Suivi patient et dossier médical partagé : Des outils indispensables

Le suivi patient et le dossier médical partagé (DMP) sont des outils essentiels pour exercer en MSP.

Le dossier médical partagé permet de centraliser toutes les informations de santé du patient pour permettre aux professionnels de santé d’accéder à tout l’historique de soin. La centralisation des informations permet une meilleure coordination entre professionnels de santé afin d’optimiser le parcours de soins.

Le suivi régulier des patients permet également de détecter plus rapidement les complications de certaines pathologies. Afin de rendre l’accès aux soins plus accessibles, certains outils peuvent être utilisés :

  • Les rappels de rendez-vous ;
  • Les alertes pour contrôles réguliers ;
  • Les seconds avis.

L’ensemble de ces éléments permet ainsi aux patients de jouer un rôle actif dans la gestion de leur santé.

L'importance croissante d’un projet de santé commun

Le rôle central de l'équipe de soins

Travailler en MSP, c’est porter un projet de santé commun pour faciliter l’accès aux soins. En effet, chaque patient peut se voir offrir un accès à des services de santé de qualité, afin de réduire les inégalités sanitaires sur le territoire national.

La MSP : La force d’une collaboration interprofessionnelle

Au sein d’une maison de santé, la collaboration pluridisciplinaire permet de lever les frontières entre les différentes spécialités médicales. Les professionnels de santé, libéraux, permettent de mieux appréhender les cas des patients tout en apportant une solution aux nombreux besoins de santé.

Coordination des soins : Une meilleure santé publique

Exercer en maison de santé pluridisciplinaire permet de faire de la coordination un pilier pour améliorer la santé publique. Le parcours de soins étant facilité, chaque professionnel de santé joue un rôle prépondérant dans ce projet de santé commun !

Pourquoi exercer dans une MSP ?

Améliorer les conditions d’exercice libéral des professionnels de santé

Exercer dans une maison pluridisciplinaire de santé offre aux professionnels de santé une liberté et une souplesse dans leur emploi du temps. En effet, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle au sein d’une MSP est facilité. De plus, ces professionnels profitent d'une sécurité d'exercice grâce à un cadre réglementaire et collaboratif rassurant.

💡 L'ambiance collaborative de la MSP facilite le passage de témoin entre générations de soignants. Cette structure permet de garantir la pérennité des soins tout en assurant la qualité de vie au travail.

Renforcer les liens entre les professionnels de santé

Une MSP lutte efficacement contre l'isolement professionnel en grâce à un réseau solide de soutien et de partage entre les soignants.

Elle permet également de faciliter la prévention, en s'appuyant sur une connaissance fine des besoins locaux, et favorise l'ouverture des pratiques à de nouveaux horizons, grâce à la diversité des spécialités présentes sous un même toit !

Faciliter et améliorer la prise en charge coordonnée des patients

En centralisant les compétences, la MSP offre aux patients un accès facilité à une gamme complète de services de soins, dans un environnement accueillant qui favorise le bien-être et la santé globale du patient.

✅ Cette approche, multidisciplinaire, assure un suivi patient cohérent et personnalisé.

Favoriser la prévention et l’éducation à la santé

La MSP devient un véritable pôle de sensibilisation aux enjeux de santé publique, où les patients sont activement informés et impliqués dans la prévention.

🎯 Ils bénéficient ainsi d'une approche holistique de leur santé.

Exercer en maison de santé pluridisciplinaire représente un engagement envers une approche holistique de la santé, favorisant l'accès aux soins, la collaboration interprofessionnelle et une prise en charge globale des patients. C'est là que la médecine et les spécialités médicales s'unissent pour atteindre l'excellence dans les soins de santé.

FAQ

Questions fréquentes

Qui peut exercer dans une maison de santé ?

Pour exercer dans une maison de santé, il faut être membre de la SISA : « Des sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires peuvent être constituées entre des personnes physiques exerçant une profession médicale, d'auxiliaire médical ou de pharmacien ».

Quelle est la différence entre une maison médicale et une maison de santé ?

La maison de santé abrite des professionnels de santé qui travaillent en libéral, gérant leur propre activité. En revanche, la maison médicale de garde regroupe des médecins et d'autres professionnels de santé qui accueillent les patients en dehors des horaires habituels. Elle est ouverte au public de 20 heures à 8 heures du matin.

Quel est le statut d’une MSP ?

Le statut juridique des MSP peut varier selon plusieurs formes : on peut les retrouver sous forme de Société Civile de Moyens, de Société Civile Immobilière, de Société Civile Professionnelle, de Société d'Exercice Libéral ou encore d'Association.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *