Université de la e-santé : un salon et des ambitions
La santé numérique : De nombreux projets passionnants !
La santé digitale, en pleine expansion, révolutionne le secteur médical. Au sein du salon de l’université de la e-santé, nous avons pu constater une multitude de projets passionnants. Des solutions novatrices pour optimiser le parcours de soins des patients et améliorer la qualité de ces derniers.
Le développement d’applications et d’appareils connectés permet désormais de surveiller le bien-être des patients dans leur quotidien. Ces mêmes objets, recueillent également de précieuses données sur notre santé, pour faciliter le suivi médical personnalisé ! De plus en plus de projets portés ont recours à l’IA ou à la data pour mieux comprendre et anticiper les besoins futurs. L’analyse de l’ensemble de ces données permet ainsi d’apporter des solutions plus adaptées aux besoins de chacun. Tout en améliorant les différents dispositifs médicaux en place.
Au cours de ce salon, Med & Jobs a été séduit par certains projets :
- MonOrdo : cette solution facilite le suivi des traitements, avec livraison à domicile, conseils et gestion des renouvellements !
- EANQA : simplifie l’accès à une prise en charge psychologique, grâce à un service d’orientation du patient afin de lui présenter un professionnel de santé qui correspond à ses besoins et à ses attentes !
- My-Own-Voice : créé par la société Acapela que nous avions rencontrée à Las Vegas lors du CES, ce service web permet de créer une voix de synthèse permettant une communication avec une voix unique. Cette solution s’adresse aux patients susceptibles de perdre leur voix à cause de maladie.
- C2CARE : grâce à un système de réalité virtuelle, le patient est confronté à ses phobies de manière progressive et graduelle afin de le désensibiliser en diminuant son anxiété. Un psychologue accompagne cette prise en charge afin d’assurer le suivi du patient lors du processus.
Des conférences enrichissantes avec de nombreux experts
Au sein de l’université de la e-santé de Castres, nous avons eu l’opportunité d’assister à des conférences captivantes animées par de nombreux experts. Ces interventions ont permis de placer au centre des débats le patient, son parcours de soins, les problématiques actuelles du secteur médical et l’impact de l’intelligence artificielle pour les professionnels.
Les intervenants ont partagé leur expertise sur leur utilisation de l’IA, son impact dans leur quotidien, ainsi que les dérives et les limites de celle-ci.
Grâce à leurs connaissances approfondies et à leur expérience, ces experts ont offert des perspectives éclairantes et ont ouvert de nouvelles pistes de réflexion pour l'avenir de la e-santé. Les participants ont ainsi bénéficié d'un accès privilégié à des connaissances pointues et à des idées novatrices, faisant de ces conférences un véritable pilier de ce salon consacré à la e-santé.
Quelques conférences ont attiré particulièrement notre attention :
- E-santé : Les clés de l’accès au marché français
- YouTube Health : l’information en tant que facteur déterminant de la santé
- L’impact de la e-santé dans le transfert de compétences entre professionnels de santé
- Le numérique au service de l’expérience patient : oasis ou mirage ?
Med & Jobs : Des nominations et un pitch !
Concernant notre solution d’aide au recrutement pour professionnels de santé, nous avons eu le privilège d’être nominé dans différentes catégories. Plus de 80 projets étaient en lice dans 6 catégories différentes ! 4 prix spéciaux étaient également remis pour récompenser des projets sur la base de différents critères :
- Le Grand Prix du Jury
- Le Trophée du Business Model
- Le Coup de cœur développement durable
- Le Trophée des internautes
Med & Jobs a finalement été finaliste de la catégorie Structures – Établissements de santé et médico-sociaux. Malheureusement, pas de trophée pour notre plateforme de mise en relation mais de nombreux retours positifs. C’est tout de même une grande fierté d’avoir été en lice jusqu’en finale, malgré un pitch convaincant d’Arnaud Corbiere, co-fondateur de Med & Jobs.
Quelles perspectives ?
Ce salon sur la e-santé offre des perspectives prometteuses pour les différents participants et exposants. C’est également le cas pour notre solution d’aide aux recrutements, qui a tout de même eu le mérite de séduire le jury et d’attirer la curiosité de nombreux visiteurs.
Au cours de ce salon, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux professionnels de santé sur leur quotidien et leurs problématiques. Dans la majorité des cas, c’est le manque de temps dédié à leur cœur d’activité qui revient. Notre solution, testée et approuvée par de nombreux professionnels, permet de répondre à cette problématique et leur apporte des talents qualifiés pour compléter leur équipe en place.
Le salon organisé par l’université de la e-santé s’est révélé être une source d’innovations pour le secteur de la santé connectée. Les différents exposants et intervenants ont su apporter des solutions et soulever des problématiques, dont la plupart n’ont pas encore de réponses. L’intelligence artificielle a été l’un des thèmes centraux, démontrant l’importance croissante de la technologie dans l’amélioration du parcours de soins. Ce salon a ainsi permis de mettre en lumière certains projets majeurs et les opportunités que peut offrir la e-santé. Cela a également permis de soulever des questions afin de repenser notre système de santé.