Le guide complet pour travailler en Ehpad !

Infirmière qui travaille en Ehpad avec une personne âgée

Bienvenue dans notre guide complet pour travailler en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Une ressource incontournable pour les professionnels de santé cherchant à exceller dans le domaine des soins aux personnes âgées.

Que vous envisagiez d'exercer en maison de retraite, d'assurer une mission en EHPAD ou simplement d'occuper un poste en résidence, cet article répond à toutes vos questions.

Des compétences requises en passant par nos conseils pour trouver un emploi, préparez-vous à en savoir davantage sur ces aspects au sein de notre article.

Pourquoi travailler en maison de retraite ?

Travailler en maison de retraite présente de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, cela vous offre la possibilité de vivre une expérience professionnelle gratifiante tout en bénéficiant de certains avantages.

De plus, ce secteur offre des perspectives d'emploi intéressantes. En effet, le nombre croissant de personnes âgées qui s’explique par une espérance de vie en constante augmentation (source : ministère de la santé et de la prévention).

Une expérience enrichissante

Le fait d’exercer en maison de retraite vous permet d’avoir un travail qui a du sens. Les professionnels de santé qui exercent en maison de retraite contribuent ainsi au bien-être des personnes âgées, ce qui est source de satisfaction personnelle.

Vous pouvez être amenés à fréquenter des personnes âgées ayant besoin de soins. Cela vous permettra ainsi de développer des relations humaines fortes et durables.

Des conditions de travail intéressantes pour travailler en Ehpad

Exercer en établissement pour personnes âgées vous permet d’avoir des horaires de travail flexibles. Cela peut faciliter votre équilibre professionnel et personnel pour vous épanouir davantage.

Par ailleurs, la possibilité de participer à des formations continues s'offre à vous. En suivant ces formations, vous pourrez développer vos compétences professionnelles et progresser dans votre carrière.

Vous pouvez découvrir de manière générale les différentes raisons de travailler dans le secteur médical.

Quelles sont les compétences requises pour travailler en Ehpad ?

Exercer en EHPAD nécessite un ensemble de compétences techniques et relationnelles, afin de pouvoir répondre aux besoins des résidents et de l'équipe.

Des compétences techniques ⚙️

Les compétences techniques sont essentielles pour assurer les soins et l'accompagnement des résidents. Elles comprennent ainsi :

  • Les soins médicaux : le professionnel de santé en EHPAD doit être capable de dispenser des soins de base, tels que la toilette, l'alimentation et l'aide aux déplacements. Vous devez également être capables de reconnaître les signes de détresse afin de mettre en place les premiers secours.
  • La gestion des traitements : Il est essentiel d’être capable de suivre les traitements prescrits par les médecins. Vous devez être en mesure de repérer les effets indésirables et de les signaler ainsi au médecin.

Des compétences relationnelles 🔗

Les compétences relationnelles sont également essentielles pour travailler en EHPAD. Elles comprennent :

  • La communication avec les résidents : communiquer de manière claire et bienveillante avec les résidents est essentiel. Vous devez également être capables de comprendre leurs besoins et leurs attentes.
  • La collaboration avec l’équipe : Vous devez ainsi travailler en équipe de manière efficace. Vous devez respecter les consignes et les procédures établies pour faciliter le travail de chacun.

Des compétences transversales ⛑️

En plus des compétences techniques et relationnelles, vous devez posséder certaines compétences transversales :

La gestion du temps est requise pour vous permettre de répondre aux besoins des résidents et de l’équipe. Vous devez également savoir prioriser vos tâches, pour être en mesure de hiérarchiser votre emploi du temps, tout en prenant en compte les besoins urgents.

Enfin, vous devez avoir une certaine résistance physique. Le travail en Ehpad est très exigeant, vous devez ainsi être prêt physiquement et mentalement pour assumer pleinement votre rôle !

Les principaux métiers en Ehpad

En maison de retraite médicalisée, sont présents de nombreux métiers pour accompagner les personnes âgées. On retrouve ainsi des professionnels dévoués qui consacrent du temps dans les soins, l’accompagnement et le bien-être des résidents.

Les offres d’emploi en Ehpad concernant de nombreux métiers dont les plus fréquents sont les suivants :

  • Aide-soignant
  • Secrétaire médical
  • Accompagnant éducatif et social
  • Assistant de soins en gérontologie
  • Infirmière
  • Kinésithérapeute
  • Psychologue

Les principales missions à réaliser en maison de retraite

Les professionnels en maison de retraite ont ainsi pour mission de garantir le bien-être des résidents. Ils œuvrent par conséquent tant sur le plan physique que social. Ils doivent pour cela réaliser un ensemble de missions :

Les soins d'hygiène et de confort

Les professionnels en maison de retraite médicalisée sont ainsi chargés de dispenser des soins d'hygiène et de confort aux résidents. Ils doivent également veiller à ce que les résidents soient bien installés et à leur confort au quotidien.

L'aide à l'alimentation

Les professionnels de santé sont chargés d'aider les résidents à se nourrir en leur servant les repas et en les aidant à manger. Ils doivent ainsi veiller à ce qu'ils aient une alimentation saine et équilibrée.

L'aide aux déplacements

Il est également important d’aider les personnes âgées à se déplacer, en les accompagnant ainsi dans les lieux communs par exemple. L’objectif est de leur apporter une aide technique pour assurer leur sécurité dans leur quotidien.

L'animation et l'accompagnement social

Exercer en maison de retraite incombe d’animer la vie sociale des personnes âgées. Pour cela, il est ainsi nécessaire d’organiser des activités ludiques, culturelles voire sportive. Il faut également veiller à ce que chaque résident ait un contact avec leurs proches.

Cependant, d'autres missions peuvent compléter cette liste.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en Ehpad ?

Illustration d'un professionnel de santé qui travaille en Ehpad

Travailler en EHPAD exige un investissement personnel conséquent. En effet, les professionnels, constamment en contact avec des personnes âgées souvent vulnérables, doivent posséder des qualités humaines et relationnelles solides.

On peut en effet citer le sens du contact comme étant indispensable : Avoir la capacité de créer un lien de confiance avec les résidents est une priorité.

Professionnel qui travaille en Ehpad

De plus, l'écoute, la patience et l'empathie se positionnent comme des valeurs cruciales pour exceller dans ce domaine. Comprendre les besoins des personnes âgées, démontrer de la compréhension envers eux, et être capable de se mettre à leur place pour appréhender leurs émotions constituent des leviers de progression.

Les qualités requises pour travailler en EHPAD sont variées et exigeantes. Cependant, ce métier peut être très enrichissant et gratifiant, car il permet de contribuer au bien-être des personnes âgées.

Professionnel qui travaille en Ehpad

Comment trouver un emploi en Ehpad ?

Pour trouver un emploi en Ehpad, différentes options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez commencer par vous informer directement auprès des établissements de leur besoin en recrutement. Cependant, cette approche est parfois longue car un travail spécifique auprès de chaque établissement est nécessaire.

Vous avez également la possibilité de passer par une plateforme spécialisée comme Med & Jobs. En effet, vous avez accès à des offres d’emploi pour de nombreux postes pour travailler au sein d’une maison de retraite.

Travailler en EHPAD offre ainsi une carrière enrichissante dédiée au bien-être des personnes âgées. Ce guide complet a dévoilé les compétences nécessaires ainsi que des conseils pratiques. Prêt à débuter votre parcours professionnel gratifiant au service des résidents en EHPAD ?

Questions fréquentes

Faut-il être vacciné pour travailler en EHPAD ?

Depuis le 15 mai 2023, il n’est plus obligatoire d’être vacciné pour travailler en Ehpad.

Jusqu'à cette date, la vaccination contre la COVID-19 était obligatoire pour les professionnels de santé travaillant dans les établissements de santé, dont les EHPAD.

Cette obligation a été levée par le ministre de la Santé, François Braun, sur recommandation de la Haute autorité de santé (HAS).

Comment trouver un emploi en EHPAD ?

Rendez-vous sur le site Med & Jobs pour connaitre les dernières offres d’emploi en tant que professionnels de santé.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *