Tout savoir sur l’inscription des assistants dentaires au RPPS

Inscription à l'ARS Assistants Dentaires

Si vous êtes un assistant dentaire à la recherche d’information sur le processus d’inscription au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), vous êtes au bon endroit. 

En effet, l’adhésion RPPS est d’une importance capitale car elle garantit une validation légale pour exercer. Le numéro ADELI a été remplacé en juin 2023 par le numéro RPPS conformément aux dispositions du Code de la Santé publique

Dans cet article, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette démarche obligatoire. Les étapes clés d’inscription, les pièces essentielles à fournir et les changements apportés par le RPPS. Maitrisez ainsi le portail eRPPS et soyez un acteur de la santé de demain !

Les démarches à réaliser

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le portail d’enregistrement eRPPS via FranceConnect. En effet, la procédure d’enregistrement se fait via ce nouveau portail. 

💡 En revanche, si vous possédez déjà un numéro RPPS d’assistant dentaire (anciennement ADELI), identifiez-vous via PROSANTECONNECT. 

Lors de votre inscription sur le site, des pièces vous seront demandées pour justifier de votre activité d’assistant dentaire. Il n’est plus nécessaire de passer par l’ARS pour s’inscrire.  

Les documents à joindre pour votre inscription sont les suivants :

  • Photocopie de votre diplôme ;
  • Photocopie recto/verso en cours de validité de votre pièce d'identité.

Une fois toutes ces informations renseignées, l’ARS validera votre inscription. Un délai sera nécessaire, car cette validation n'est pas automatique.

Infographie inscription RPPS pour assistant dentaire

Le RPPS des assistants dentaires : Quels changements attendus ?

Un numéro d’identification unique

Après que vous vous soyez inscrit pour la première fois, un numéro vous est attribué. Ce numéro, appelé numéro RPPS, remplace le numéro ADELI. Il est unique et permet de coder toutes vos données, y compris :

  • État civil ;
  • Diplômes (avec le lieu et la date d’obtention) ;
  • Spécialité ;
  • Périodes d’activité ;
  • Lieu d’exercice ;
  • Mode d’exercice.

Mise à jour de vos informations professionnelles au RPPS

Toute modification liée à l’exercice du professionnel concerné est transmise au RPPS. Chaque assistant dentaire est tenu de déclarer tout changement lié à son activité professionnelle. En effet, seules les informations transmises auront une valeur officielle pour l'activité des professionnels de santé. 

Une fois que vous vous enregistrez auprès du RPPS, vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne via le portail eRPPS. Le numéro qui vous est assigné est unique, car vous le conservez tout au long de votre carrière en tant qu'assistant dentaire.

Nous avons ainsi exploré le RPPS des assistants dentaires. Cet article vous aide à comprendre les démarches administratives nécessaires pour exercer cette activité. Il est ainsi essentiel de mettre vos informations à jour pour une gestion administrative fluide des assistants dentaires.

Pour aller plus loin : 

Tout savoir grâce à la convention collective des assistants dentaires

Le fonctionnement du RPPS des chirurgiens-dentistes

Autres questions fréquemment posées :

  • Où trouver son numéro RPPS ?

Le numéro RPPS des assistants dentaires est présent sur l’Annuaire Santé, disponible sur le site : annuaire.sante.fr

  • Qui est l’interlocuteur de référence des assistants dentaires ?

L’ARS reste le point de contact principal pour les assistants dentaires. Cette instance s’occupe de la collecte, de la vérification et de l’enregistrement des données.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *