CV d’infirmier : Modèle + PDF à télécharger

Infirmière avec son CV durant un entretien

Dans le domaine des soins infirmiers, démarquez-vous avec notre modèle de CV pour infirmiers diplômés d'État (IDE).

Chez Med & Jobs, nous vous guidons vers l'excellence, en mettant en avant vos compétences, votre expérience et votre engagement en santé publique, pour une carrière enrichissante en soins de santé ! 👇🏼

Sommaire

Le métier d'infirmier

Au cœur des soins de santé, les infirmiers diplômés d’État sont soucieux d’offrir une prise en charge complète et optimale aux patients. De la gestion des médicaments, à la prévention des infections en passant par le suivi de l’état de santé des patients, ils sont au cœur de notre système de santé !

À la recherche de l’excellence dans les soins, leur dévouement et leur polyvalence en font des professionnels de santé indispensables. En effet, leur expertise et leur capacité à évoluer dans des contextes parfois difficiles témoignent de leur engagement sans faille !

Nos conseils pour votre CV d'infirmier

La première impression est déterminante lors de votre candidature d’infirmier. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos conseils pour une mise en page idéale de votre CV d’infirmier :

Modèle d'un CV d'infirmier
  • Clarté : Votre CV doit être synthétique en tenant sur 1 seule page ;
  • Choix de la police : Optez pour une police de caractères professionnelle et lisible, dont la taille se situe entre 11 et 12 pt ;
  • Marges et espacement : Laissez des marges suffisantes et aérez votre CV d’infirmier ;
  • Utilisation des couleurs : Les couleurs peuvent jouer un rôle important pour attirer l’attention sur votre CV d’infirmier. Choisissez des teintes professionnelles.

En respectant nos conseils, vous maximiserez l’impact de votre CV d’infirmier.

Mettre en avant votre profil professionnel dans votre CV d'infirmier

Votre profil professionnel est la vitrine de votre expérience et de votre parcours d’infirmier. C'est ici que vous commencez à construire l'image d'un candidat compétent et adapté au poste visé.

💡 L’objectif de cette rubrique est de capter l’attention de l’employeur pour commencer à vous démarquer des autres candidats.

Dans cette section, vous devez mettre en lumière votre parcours à travers les responsabilités que vous avez pu avoir, les environnements dans lesquels vous avez évolué (hôpitaux, cliniques, soins à domicile, maisons de santé, EHPAD…), vos stages…

Vous pouvez également mettre en avant les compétences acquises au fil de vos expériences professionnelles. Vous devez donner au recruteur un aperçu de votre parcours pour faciliter sa prise de décision !

📝 Exemple :

Fort de 5 ans d’expérience en tant qu’infirmière diplômée d’État, je travaille au sein d’un hôpital. Je cherche à rejoindre votre équipe hospitalière pour apporter mes compétences en soin à la personne et en accompagnement des patients.

Je suis disponible à partir d’octobre dans la région toulousaine et ses environs.

Dans la même catégorie : 

👉🏼 Nos conseils pour préparer le concours d'infirmier

Intégrer votre formation d'infirmier : détails et conseils

Au sein de votre CV d’infirmier, la formation est un indispensable. Vous devez indiquer clairement que vous êtes titulaires du Diplôme d’État Infirmier (DEI). Si vous avez suivi des spécialisations ou des formations continues, mentionnez-les.

Ces informations permettent de justifier de vos qualifications et compétences, et démontrent votre engagement dans votre développement professionnel.

💡 Bonne pratique : Vous devez préciser la date et le lieu de l’obtention de votre diplôme.

📝 Exemple :

IFSI (Institut de formation en Soins Infirmiers)

Centre de formation Pichet, Toulouse

Juillet 2018

CV d'infirmier : Insistez sur votre expérience professionnelle

La section portant sur votre expérience professionnelle est cruciale dans votre CV d’infirmier. Les recruteurs veulent en savoir plus sur votre savoir-faire et votre capacité à évoluer dans différents environnements professionnels. Précisez ainsi les structures où vous avez travaillé, comme les hôpitaux, cliniques, EHPAD… dans l’objectif d’insister sur la diversité de vos compétences.

Pour chaque poste occupé, nous vous recommandons de détailler chaque mission en insistant sur celles qui démontrent votre capacité à gérer les situations d’urgence. Vous devez aussi mettre en avant vos initiatives personnelles ou tout projet que vous avez mené !

💡 Bonne pratique : Notez les noms des établissements médicaux dans lesquels vous avez exercé ainsi que l’ensemble de vos missions.

📝 Exemple :

2018-2023 – Nom de la structure médicale – Ville

  • Intervention dans les situations d’urgence ou de crise afin de protéger la santé et la sécurité des patients ;
  • Réalisation des soins infirmiers selon les traitements et les prescriptions ;
  • Conduite de l’entretien infirmier, recueil d’informations, pose de diagnostic ;
  • Accompagnement du patient durant les soins.

Faites la différence avec votre CV d'infirmier

Les éléments clés à intégrer dans votre CV

Afin de vous démarquer, votre CV doit refléter non seulement vos compétences et votre expérience mais aussi qui vous êtes. Intégrez des éléments distinctifs comme les formations que vous avez suivies, des expériences à l’étranger, des engagements dans des projets de soins… Ces détails captent l’attention des employeurs et peuvent vous permettre de vous distinguer !

💡 Bonne pratique : Ajouter à votre curriculum vitae d’infirmier vos activités extra-professionnelles. Bien que cette rubrique ne soit pas obligatoire, elle peut en dire beaucoup sur vous !

Les conseils Med & Jobs pour un CV d'infirmier réussi

Vous devez personnaliser votre CV d’infirmier. Pour chaque candidature, mettez en avant les compétences et expériences les plus pertinentes pour le poste à pourvoir.

Vous devez utiliser des mots et des termes spécifiques au secteur infirmier pour montrer que vous êtes au point sur des éléments techniques de votre profession.

Pour une présentation optimale de votre CV, prenez une photo professionnelle. Utilisez un fond sobre et uni et veillez à avoir une bonne luminosité !

💡 Bonnes pratiques : N’utilisez pas de filtre, pensez à avoir une tenue vestimentaire professionnelle et n’oubliez pas le plus important : Souriez !

En appliquant nos conseils pour rédiger votre CV d'infirmier, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté !

Cependant, la recherche d’un emploi ne se limite pas à la création d’un excellent CV. Vous devez ainsi rédiger une lettre de motivation en complément et rechercher des offres d’emploi sur des sites spécialisés, comme sur notre plateforme de recrutement médical Med & Jobs !

Pour aller plus loin : 

👉🏼 Rédigez votre lettre de motivation d'infirmier

Exemple de CV d'infirmier

Prénom, NOM

Adresse : Code Postal, Ville

E-mail : cloé@gmail.com | Téléphone : 06 06 06 06 06

Infirmière

Fort de 5 ans d’expérience en tant qu’infirmière diplômée d’État, je travaille au sein d’un hôpital. Je cherche à rejoindre votre équipe hospitalière pour apporter mes compétences en soin à la personne et en accompagnement des patients.

Je suis disponible à partir d’octobre dans la région toulousaine et ses environs.

Expérience professionnelle

Infirmière à l’hôpital,

Septembre 2018 – Présent

  • Intervention dans les situations d’urgence ou de crise afin de protéger la santé et la sécurité des patients ;
  • Réalisation des soins infirmiers selon les traitements et les prescriptions ;
  • Conduite de l’entretien infirmier, recueil d’informations, pose de diagnostic ;
  • Accompagnement du patient durant les soins.

Formation

2016 – 2018

IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Centre de formation Pichet, Toulouse

Compétences

  • Gestion du stress ;
  • Soins d’urgence ;
  • Prévention des infections.

Centres d'intérêt

  • Voyages ;
  • Sport ;
  • Lecture ;
  • Cinéma.

 

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *