Lettre de motivation infirmier : Guide pas à pas pour la rédiger !

Photographie d'une infirmière rédigeant sa lettre de motivation

Dans le domaine médical, la rédaction d’une lettre de motivation d’infirmier vous permet de faire la différence. En effet, pour réussir votre candidature, vous devez transmettre par les mots votre motivation et votre passion pour le métier d’infirmier.

Découvrez grâce à notre article comment rédiger une lettre de motivation engageante pour vous démarquez. Nous explorerons chaque aspect de cette lettre. De la structure à la rédaction, découvrez comment présenter votre expérience médicale !

Pourquoi rédiger une lettre de motivation d'infirmier ?

L'importance de la lettre de candidature

Vous êtes nombreux à vouloir obtenir un poste d’infirmier en CDI (ou en CDD). Cependant, il n’est jamais facile de se démarquer face aux nombreuses candidatures. La lettre de motivation est ainsi un outil puissant pour y parvenir.

En effet, au sein de cette lettre, vous pouvez mettre en avant des compétences spécifiques, votre motivation ou encore votre personnalité. Le métier d’infirmier exige une force physique et mentale, que vous devez ainsi valoriser au sein de votre lettre.

Le CV vous permet de détailler votre expérience professionnelle mais peu votre personnalité. Grâce à la lettre de candidature, le recruteur peut ainsi se faire une idée de votre profil. Motivation, passion, qualités personnelles… Apportez un maximum d’éléments à l’employeur pour exposer votre détermination.

Les qualités recherchées chez un IDE

Les qualités recherchées chez un infirmier diplômé d’état sont aussi bien des compétences professionnelles que des qualités personnelles. En ce qui concerne les compétences, vous pouvez ainsi faire figurer :

  • Capacité à fournir des soins médicaux de qualité
  • Connaissances des protocoles médicaux
  • Maitrise de différents logiciels de gestion propre au métier d’infirmier
  • Capacité à être empathique et être proche des patients

De plus, comme arguments pour interpeller le recruteur, vous pouvez mettre en avant des qualités personnelles :

  • Respect des règles d’hygiène et des normes d’éthiques professionnelles (secret médical)
  • Capacité à prendre des décisions médicales dans l’urgence
  • Prise en compte du patient dans le parcours de soin et établissement de relation de confiance avec ces derniers

Voici un modèle de lettre de motivation pour un poste d'infirmier :

exemple d'une lettre de motivation infirmier

Quels éléments dois-je faire figurer dans ma lettre de motivation ?

Votre métier d'infirmier doit être votre passion

Avant toute chose, le premier élément à faire ressortir de cette lettre de motivation est votre passion pour ce métier. En effet, vous devez convaincre l’employeur de votre motivation et de votre implication personnelle dans votre profession.

Au-delà des qualités et du savoir-faire que vous possédez, un employeur se base surtout sur la passion d’une personne pour son métier. N’hésitez pas à ainsi expliquer les choix qui vous ont poussé à choisir cette branche.

N'hésitez pas à mentionner vos perspectives d'avenir si une spécialisation infirmière vous intéresse !

Mettre en avant ses expériences et compétences dans sa lettre de motivation

On l’a vu précédemment, mais vous devez insister sur les compétences et l’expérience que vous avez eues.

En ce qui concerne votre expérience, vous pouvez détailler les différents établissements que vous avez rencontrés ainsi que les missions qui vous ont été confiées. Si vous êtes jeune diplômé, parlez de vos stages et de ce que vous avez pu mettre en pratique au cours de ces derniers.

Pour vos compétences, il s’agit de mettre des éléments plus techniques. L’objectif est de montrer à l’employeur que vous avez une certaine maitrise de l’univers médical :

  • Délivrance de médicaments
  • Réalisation d’actes techniques
  • Soins relationnels
  • Accueil et prise en charge des patients
  • Transmission d’informations médicales

Se démarquer avec sa lettre de motivation

Montrez votre capacité d'adaptation

Vous devez penser à personnaliser votre lettre de candidature en fonction de l’établissement dans lequel vous postulez. En tant qu’IDE, vous êtes amenés à exercer dans différentes structures :

  • En hôpital
  • Dans des établissements de santé spécialisés comme les EHPAD
  • En libéral

Pour personnaliser votre lettre de motivation, donner des exemples précis de votre expérience personnelle. Vous serez ainsi plus crédible vis-à-vis de la personne en charge de vous recruter !

Infirmière en exercice

Démarquez-vous dans votre lettre de candidature

Pour vous démarquer des nombreuses candidatures, vous devez soigner la présentation de votre lettre. En effet, elle doit être agréable à lire, facile à lire, et transmettre votre motivation. Une lettre de motivation d’infirmier bien rédigée et sans faute d’orthographe est déjà un bon point de départ !

Au sein de cette lettre, mettez en avant vos compétences. Idéalement, elles doivent faire la différence donc ne citez pas des éléments trop généraux. A titre d’exemple, vous pouvez insister sur votre empathie vis-à-vis des patients ou encore votre volonté de vouloir bien faire.

Enfin, vous pouvez aussi parler d’un cas difficile à gérer que vous avez eu. Expliquez rapidement le contexte et les actions que vous avez mis en place pour faire face à cette situation !

Rédigez sa lettre de motivation

Les différentes étapes clés

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre, résumons les étapes clés :

  • Se renseigner sur la structure et le poste
  • Savoir à qui vous allez adresser la lettre
  • Lister les éléments importants à faire figurer

Ensuite, place à la rédaction en suivant pas-à-pas nos conseils ! Avant d’envoyer cette lettre de candidature, relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe.

Les éléments à ne pas oublier

Pour une mettre de motivation complète, il est essentiel de mentionner le destinataire de la lettre. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les informations de contact de la personne auprès de qui vous postulez. Nous vous conseillons ainsi de ne pas mettre « Madame, Monsieur » en début de lettre.

N’oubliez pas de mentionner l’objet de la lettre. Cela permettra aux recruteurs de savoir exactement de quoi il s’agit. Étant donné que dans les grosses structures de nombreux postes sont à pourvoir, mentionnez l’intitulé exact de votre poste !

Votre rédaction d’une lettre de motivation infirmier n’a plus de secret pour vous ! En effet, à travers notre article, vous avez désormais toutes les clés en main pour décrocher l’emploi de vos rêves !

Une lettre bien rédigée est sûrement la clé vers une carrière riche en opportunités professionnelles. En intégrant vos compétences, votre expérience et votre motivation, vous pouvez créer une candidature convaincante ! N'hésitez pas à appliquer ces précieux conseils pour réussir votre prochaine candidature en tant qu'infirmier.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *