Comment préparer son entretien annuel dans le secteur médical ?

Image représentant un entretien annuel

Préparer son entretien annuel est une étape importante dans une carrière professionnelle, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. Cela l’est d’autant plus dans les structures médicales. C’est un moment clé de l’année pour faire le point sur votre parcours professionnel et vos objectifs à venir. Vous devez présenter vos réalisations sur l’année à votre employeur, ce qui peut être source de stress et d’incertitude…

Pas de panique cependant ! Servez-vous-en comme un tremplin. Montrez votre motivation à votre supérieur hiérarchique et renégociez votre salaire. Cet entretien annuel est obligatoire s’il est inscrit dans la convention collective ou s’il est prévu par un accord collectif. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils pour réussir à bien préparer votre entretien annuel ! Transformez ainsi cette épreuve en une chance pour vous épanouir dans votre vie professionnelle et mettre en valeur vos prédispositions pour le milieu médical.

Les étapes pour préparer son entretien individuel

Définir les objectifs de l’entretien annuel, en lien avec votre structure médicale

Pour commencer, vous devez faire le bilan sur votre situation actuelle. Pour ce faire, vous pouvez lister l’ensemble des accomplissements réalisés tout au long de l’année. Reprenez les objectifs fixés lors du précédent entretien annuel. Faites ensuite le lien avec les missions accomplies de manière à valoriser chacune de vos actions. 

Cette étape permet de vous poser certaines questions. Quels sont les objectifs que vous avez atteints ? Quels sont ceux qui vous ont posé problèmes ? Avez-vous rencontré des échecs ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

 Vous devez analyser vos performances globales sur l’année. Ensuite, évaluer les différents besoins à combler. Cela vous permettra de demander des solutions, via des formations à suivre par exemple. Commencez également à réfléchir sur vos projets professionnels pour l’année à venir.

N’oubliez de mettre en lien ces éléments dans leur contexte, et dans l’intérêt de la structure pour laquelle vous travaillez. En quoi, vos efforts et réussites professionnelles améliorent la qualité des soins ou le fonctionnement de votre service / structure. Même s’il n’est pas un protagoniste en lien direct avec cet entretien, le patient peut être un bon argument.  

Les critères d’évaluation à prendre en compte

La réussite de l’entretien annuel passe par la bonne sélection des critères d’évaluation. Ils peuvent porter sur des éléments quantitatifs ou qualitatifs. Le premier peut être lié au chiffre d’affaires réalisé et le second peut porter sur la qualité du travail comme l’accueil des patients.

Votre employeur peut aussi sélectionner des critères en lien avec les compétences professionnelles développées, votre capacité à trouver des solutions pour résoudre des problèmes ou encore votre aptitude à prendre des initiatives.

Lors de cette étape, rassemblez les documents nécessaires et utiles pour la présentation de vos réalisations et projets. Il peut s’agir de rapports d’activités, de bilans chiffrés… Plus les éléments seront factuels (basés sur des faits), plus votre discours sera convaincant.

Le formulaire d’évaluation pour préparer son entretien annuel

Le formulaire d’évaluation permet à votre employeur de structurer l’entretien. Cet outil présente les éléments à aborder pour s’assurer de ne rien omettre. Il doit notamment contenir les informations suivantes :

  • Les objectifs fixés
  • Les résultats obtenus
  • Les points positifs
  • Les axes à améliorer
  • Les perspectives d’évolution possibles
  • Les formations à prévoir

De nombreux employeurs ajoutent également une grille d’évaluation pour vous noter sur les différents critères évoqués. Cela permet de faire une comparaison entre les objectifs prévus initialement et les résultats obtenus.

Image représentant un formulaire d'évaluation lors d'un entretien annuel

La réalisation de l'entretien individuel

Lors de cet entretien, il est important que vous soyez à l’écoute de votre supérieur. L’objectif de cet échange est d’avoir un retour objectif sur votre travail. Bien qu’il soit souvent perçu comme une étape un peu anxiogène, il doit avant tout être une aide au travail et faire partie intégrante de votre carrière, et doit pouvoir vous apporter des éléments pour progresser, et sentir mieux au quotidien. 

L’évaluation des résultats

Une fois face à votre employeur, vous allez évoquer les résultats obtenus sur l’année écoulée. L’évaluation de vos performances va être liée aux objectifs fixés au précédent entretien.

Si l’ensemble des résultats n’a pas été atteint, demandez ce que vous auriez dû faire. Le retour de votre responsable n’est pas à prendre personnellement, c’est une remarque constructive sur votre travail. Le but est de comprendre les domaines où vous pouvez vous améliorer.

 Cet entretien est aussi l’occasion d’évoquer une éventuelle augmentation de salaire ou tout autre avantage annexe. Demandez-vous si cela est justifié et préparez de nouveaux arguments venant appuyer votre demande. N’hésitez pas à vous baser sur des chiffres comme le nombre de patients accueillis si vous êtes dans une structure médicale.

Établissez des objectifs pour l’année à venir

Une fois l’analyse des résultats effectuée, votre employeur va devoir définir des objectifs pour l’année suivante. Veillez à ce que les objectifs évoqués soient atteignables. Si vous pensez qu’ils ne le sont pas, proposez d’autres objectifs que vous jugez plus pertinents lors de l'entretien. N’oubliez que ce sont sur ces mêmes éléments que vous serez jugés l’année d’après, ne prenez donc pas cette partie à la légère.

Pour cela, utilisez le modèle SMART, pour définir des objectifs cohérents et adaptés à la structure dans laquelle vous évoluez. Ce modèle reprend les critères suivants :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réalisable
  • Temporellement défini.
Image représentant les objectifs SMART

Le suivi post-entretien

Le suivi post-entretien permet de s’assurer que les objectifs fixés sont bien en phase à court terme. Dans le secteur qui nous intéresse, le médical, cela est d’autant plus important ! Essayez de faire le point régulièrement avec votre employeur pour évoquer vos difficultés.

Suivez le plan d’action pour atteindre les objectifs

Le plan d’action est fixé par votre responsable. Il doit prendre en compte vos compétences et les moyens nécessaires à votre développement. En tant que salarié, vous devez identifier avec votre employeur les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs. Idéalement, chaque action doit être claire et détaillée, pour faciliter les missions à réaliser.

Suivez l’évolution des performances tout au long de l’année

Vous devez communiquez régulièrement avec votre responsable. Le monde de la santé évolue très rapidement et il faut rester à l’écoute de tout changement qui peut intervenir dans votre quotidien. N’attendez pas l’entretien annuel pour évoquer vos difficultés. Identifiez et comprenez les éléments qui vous bloquent en demandant de l’aide pour lever les obstacles.

En suivant pas-à-pas cet article, vous êtes désormais en mesure d'idéalement préparer votre entretien annuel et ainsi mieux l’appréhender. De la phase de préparation au suivi post-entretien, il ne vous reste plus qu’à mettre en application ces différents conseils !

Si vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels de santé, nous vous invitons à découvrir notre concept et ne rien manquer de nos dernières actualités !

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *