Entretien de recrutement médical : 8 conseils pour bien recruter !

Image d'un entretien de recrutement

Recruter des candidats qualifiés est une préoccupation pour beaucoup d’employeurs dans le domaine médical. Une étude récente de l'OPCO Santé, montre que plus de 66% des établissements de santé éprouvent des difficultés à trouver des talents qualifiés et compétents pour combler les postes vacants.

Cet article vous offre 8 précieux conseils afin de réussir votre entretien de recrutement médical. Nous vous indiquerons comment créer une atmosphère propice à l’échange. Avec l'objectif de mettre les candidats dans les meilleures dispositions possibles. 🎯

Les 8 conseils pour bien recruter

Définissez des critères de sélection pour l’entretien d'embauche

Dans votre processus de recrutement, trouver le talent idéal pour un poste spécifique est crucial. C’est particulièrement le cas lorsque le recrutement intervient dans un domaine d’activité ou l’emploi est un défi majeur, comme celui-ci de la santé.

👉🏼 Cette étape vous permet de cibler les compétences, les qualifications et les aptitudes nécessaires pour le poste vacant dans votre structure médical, dentaire ou officinale.

Pour définir au mieux ces critères, vous devez être conscient des exigences spécifiques du poste à pourvoir. Vous pouvez ainsi déterminer, en fonction du profil que vous attendez, les compétences requises, comme les diplômes nécessaires et l’expérience à posséder.

💡 Si vous recruter à un poste de secrétaire médicale par exemple, des compétences comportementales comme la communication et le relationnel sont essentiels.

Il est également important de prendre en compte la motivation des candidats qualifiés. Détecter leur intérêt pour le poste ainsi que leurs spécialités peut vous aider à évaluer leur engagement et leur adéquation avec votre propre structure.

Préparer une liste de questions pertinentes

Afin de recruter le meilleur professionnel de santé en fonction de vos besoins, vous devez préparer une liste de questions pertinentes. L’objectif est de faire ressortir les informations clé pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Avant l’entretien de recrutement médical, prenez connaissance du CV du candidat pour comprendre son parcours professionnel. Cela vous permettra de lui poser des questions spécifiques sur ses compétences et ses connaissances médicales. N’oubliez pas de lui poser des questions sur sa capacité à travailler en équipe, car vous savez aussi bien que nous l'importance de ce critère dans le secteur médical. Autre paramètre important, vérifiez la motivation du candidat sur sa volonté de contribuer à l’amélioration des soins auprès des patients.

Question entretien de recrutement médical

Favorisez les questions ouvertes en entretien pour permettre aux candidats de s’exprimer librement. Vous obtiendrez des informations plus détaillées pour mieux comprendre l’expérience du professionnel de santé. A titre d’exemple, demandez-lui de décrire ou de raconter une expérience où il a été mis à l’épreuve et comment il a réussi à surmonter cela. 

En préparant cette fameuse liste de questions, vous maximisez l’efficacité de vos entretiens de recrutement. Comme tout professionnel de santé, le temps que vous pouvez consacrer aux phases de recrutements est sans doute limité. Profitez-en pour sécuriser et organiser les interviews, vous identifierez ainsi plus facilement le talent qualifié le plus à même de rejoindre votre structure.

Mettez à l'aise le candidat

Pour que le candidat se sente à l’aise dès le début, les premiers instants sont cruciaux. En soignant l’accueil de ce dernier, vous créez un environnement chaleureux facilitant ainsi la communication.

Pour commencer, il est important de susciter l’intérêt du candidat. Pour cela, mettez en avant les compétences et l’expérience recherchées pour le poste. Facilitez l’échange en le questionnant sur ses propres réalisations, afin que le candidat décrive des situations concrètes dans lesquelles il a eu recours à des compétences spécifiques. Posez également des questions sur son diplôme et son parcours, afin de mettre le candidat en confiance.

Ensuite, vous devez renforcer son désir de rejoindre votre équipe médicale. Pour cela, évoquez les avantages liés au poste ainsi que les opportunités qu’offre votre établissement de santé. Mettez en avant les perspectives d’évolutions de carrière, et la place de la formation continue. Vous devez montrer que vous valorisez la motivation des professionnels de santé pour leur travail.

En créant un environnement propice à l’échange, vous pourrez évaluer plus facilement les talents qualifiés. Motivation, détermination, compétence, vous serez à même de prendre des décisions éclairées pour votre recrutement médical.

Développez une écoute active

Lors de l’entretien de recrutement, concentrez-vous sur l’évaluation des compétences spécifiques au poste médical vacant. Pour cela, posez des questions sur ses connaissances médicales, ses aptitudes professionnelles, son expérience passée… Prenez des notes détaillées pour avoir le plus d’information possibles, pour faciliter votre travail de sélection de candidats.

L’écoute active est primordiale pour évaluer si le talent qualifié est aligné avec la culture de votre structure médicale. Être en mesure d’identifier cet élément limitera le turnover de votre effectif et cela aidera à l’intégration de ce dernier au sein de votre équipe médicale en place.                        

En résumé, votre capacité à comprendre les candidats passe par un élément incontournable : l’écoute. Cette dernière va permettre d'évaluer la capacité de communication du candidat, d’établir une relation de confiance, et de détecter des informations importantes qui pourraient s’avérer décisives pour la sélection du candidat !

Utilisez des techniques d’entretiens structurées

Pourquoi les utiliser ?

Objectivité

Cela permet d’évaluer tous les candidats sur la base des même critères prédéfinis. Les biais subjectifs y sont réduits pour favoriser une évaluation objective.

Cohérence

Cela permet d’avoir une structure d’entretien clair permettant de faciliter la comparaison entre les différents candidats.

Pertinence

Ces techniques permettent de poser les bonnes questions aux candidats en fonction des spécificités du poste médical.

Reproductibilité

Cela permet de reproduire le processus de recrutement dans le temps, assurant ainsi une certaine continuité dans le processus de sélection des talents médicaux.

Les étapes clés pour mettre en place des techniques d’entretien structurées

En premier lieu, il est nécessaire de définir des compétences et critères d’évaluation pertinents. Ensuite, il peut être judicieux de concevoir une liste de questions à poser à chaque candidat pour évaluer les mêmes éléments entre eux, comme vu précédemment. 

Concernant les réponses aux questions, ne pas porter de jugement afin d’être le plus objectif possible. L’utilisation d’échelle(s) d’évaluation est vivement recommandée pour noter les réponses et faciliter la prise de décision finale. Enfin, faites preuve de professionnalisme, c’est l’image de votre cabinet, de votre officine ou de votre établissement de santé qui est en jeu !

Observez la communication non verbale lors de l'entretien d'embauche

Lors des entretiens de recrutement médical, vous devez évaluer les compétences et l’expérience des candidats pour choisir le meilleur professionnel de santé. Cependant, il y a un aspect essentiel mais souvent négligé : la communication non-verbale.

Lors d’un entretien d’embauche, l’attention est souvent portée sur les réponses verbales. Cependant, si la personne que vous souhaitez recruter est régulièrement en contact avec des patients, elle se doit aussi d’avoir un bon langage corporel.

Cette communication non-verbale comprend les gestes, la voix, les expressions faciales. Il est ainsi possible de détecter si la personne est nerveuse, impliquée ou confiante. Le but ici est de choisir le bon candidat afin de venir renforcer votre équipe médicale.

En observant cette communication, vous pouvez évaluer leur aptitude à communiquer efficacement avec les patients, les collègues et les membres de l'équipe médicale. Intégrez l'observation de la communication non-verbale dans votre processus d'évaluation des candidats médicaux !

Donnez des informations sur l’établissement de santé et le poste

Lors des entretiens de recrutement, il est essentiel de fournir aux candidats des informations détaillées sur sur votre établissement l'environnement qui accompagne le poste proposé. Lorsque vous échangez avec un candidat, assurez-vous de capter son attention. Pour cela, précisez clairement le poste, la spécialité et l'équipe médicale dans laquelle il sera intégré. Montrez-lui que vous avez bien analysé son CV, notamment son parcours et son expérience, et comment ceux-ci se connectent aux besoins du poste.

Ensuite, vous devez fournir des informations complémentaires sur les éléments clé de votre structure. Mettez en évidence les ressources humaines disponibles, que ce soit sur la partie soignante mais également toutes les éventuelles fonctions support et administratives. Expliquez comment le poste s'inscrit dans la vision et les objectifs de la structure dans son ensemble, ainsi que dans la bonne adéquation du candidat à sa future mission. Discutez des opportunités de développement professionnel, de la possibilité de spécialisation. Vous pouvez aussi évoquer la diversité des cas cliniques auxquels le candidat pourrait être exposé.

Soyez transparent avec le talent lors de l’entretien de recrutement

Lorsque vous menez des entretiens de recrutement médical, il est essentiel de fournir un retour constructif. Évaluez ses aptitudes à travers des scénarios concrets et des mises en situation.  L'objectif est d'évaluer sa réactivité et son adaptabilité. Un candidat bien renseigné sur le poste à pourvoir est un candidat qui reste dans le temps !

De plus, vous devez répondre à ses interrogations de manière transparente et honnête. Invitez-le à prendre contact avec vous ou à soumettre toute documentation supplémentaire qui pourrait étayer son profil. Terminez l'entretien en soulignant l'importance de sa candidature et en l'invitant à réfléchir à cette opportunité. N'hésitez pas, si vous remarquez un climat d'entretien serein, à demander un feedback à chaud auprès du candidat, afin d'obtenir son premier ressenti. 

En résumé, la réussite de votre entretien de recrutement médical repose sur une préparation minutieuse. En appliquant les 8 conseils présentés dans cet article, vous serez en mesure d’optimiser vos chances de sélectionner et de recruter le talent qualifié idéal pour votre établissement de santé.

En tant que recruteur, vous devez évaluer attentivement les compétences, l'expérience et le profil des candidats. Leur curriculum vitae, leurs diplômes et leurs compétences techniques sont autant d'éléments essentiels à prendre en compte. N'oubliez pas de mettre en avant les aptitudes comportementales (les fameuses “soft skills”). Elles joueront un rôle crucial dans l'intégration des candidats au sein de votre équipe.

Enfin, pour faciliter votre processus de recrutement, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme dédiée qui vous offre un vivier de candidats qualifiés.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *