Le guide complet sur les congés payés en pharmacie d’officine

devanture de pharmacie

Vous êtes à la recherche d’information sur les congés payés en pharmacie ?

Que vous soyez pharmacien, préparateur en pharmacie, rayonniste…. Comprendre vos droits en matière de congés payés est essentiel ! ✅

Table des matières

Comment calculer ses congés payés en tant que salarié d’officine ?

Les congés payés s’acquièrent du 1er juin au 31 mai de l’année suivante. Durant cette période, les salariés ont ainsi droit à 2,5 jours ouvrés par mois, soit un total de 30 jours ouvrables par an !

Prenons l’exemple de Marie, pharmacienne adjointe. Elle bénéficie de 2,5 jours ouvrables de congé payé par mois, soit 30 jours par an. Cependant, depuis le 1er juin 2012, Marie n’a plus besoin de justifier de 10 jours de travail pour qu’elle bénéficie de ce droit ! Marie peut ainsi planifier ses vacances dès le début de son contrat !

💡 Certaines périodes non travaillées, comme les congés maternité, paternité, ou d'adoption, permettent l'acquisition de jours de congés supplémentaires. Marie peut ainsi accumuler des congés même en cas d'arrêt pour maternité ou adoption, dans la limite d'un an.

Les jours de fractionnement en pharmacie

Qu'est-ce que le fractionnement des congés payés ?

Le fractionnement des congés payés en pharmacie concerne les jours supplémentaires accordés aux salariés lorsqu’ils n’ont pas pris la totalité de leur congé principal (un minimum de 24 jours ouvrables) entre le 1er mai et le 31 octobre.

💡 Par exemple, Marie, notre pharmacienne adjointe, peut bénéficier de ces jours supplémentaires si elle décide de ne pas prendre la totalité de ses congés durant cette période.

Comment fonctionne le fractionnement ?

⚠️ Comme le stipule la Convention collective nationale de la pharmacie d’officine, l’une des fractions du congé payé devra être égale à 18 jours ouvrables continus !

Pour Marie, après un accord avec son employeur, une partie de ses congés peut être prise en dehors de la période principale des vacances. Une des fractions doit comprendre au moins 18 jours ouvrables consécutifs.

Si le solde des congés restants est d'au moins 6 jours, elle peut obtenir 2 jours supplémentaires. Pour un solde entre 3 et 5 jours, elle a droit à un jour ouvrable supplémentaire. Si Marie renonce à ces jours, elle doit en informer son employeur par écrit.

Les congés exceptionnels en pharmacie d’officine

Comme le précise la Convention collective, les salariés ont la possibilité, sur justificatif, de bénéficier de congés exceptionnels. Ci-joint, un tableau récapitulatif :

Congés exceptionnels pour le salarié d'officine
Motif du congé exceptionnel Jours payés pour une ancienneté inférieure à 3 mois Jours payés pour une ancienneté supérieure à 3 mois
Mariage ou PACS du salarié 4 6
Mariage d'une soeur ou d'un frère 0 1
Mariage d'un enfant 1 2
Congé lié à une naissance ou adoption 3 3
Décès d'un enfant 5 5
Décès d'un frère ou d'une soeur 3 3
Décès d'un parent 3 3
Décès d'un grand-parent 1 2
Décès du conjoint, du partenaire d'un PACS ou du concubin 4 4
Décès d'un beau-parent 3 3
Annonce de la survenue d'un handicap chez l'enfant 2 2

Comment décompter les jours de congés ?

Le calcul pour le décompte

Les congés payés doivent être pris en journée entière. Il est interdit de les prendre sous forme de demi-journée.

Le premier jour de congé décompté est celui ou le salarié aurait été présent s’il n’avait pas posé ses fameux congés. Chaque jour ouvrable est ensuite décompté jusqu’au retour du salarié de ses vacances, y compris les jours habituellement non travaillés.

Exemple du décompte des congés payés

Pour l’exemple, si Marie commence ses congés le lundi 1er juillet, ce jour est compté comme le premier jour de congé. Si elle prend une semaine de congé, ses jours de congé incluent les jours ouvrables suivants : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Les jours non travaillés, comme le samedi et le dimanche, ne sont pas décomptés comme jours de congé. Marie reprendra le travail le lundi suivant, et ses congés auront été correctement décomptés selon cette méthode.

L'indemnisation des congés payés

Comment calculer l’indemnité des congés payés ?

La prise de congé payé donne au salarié le droit à une indemnité qui est égale à 10% de la rémunération brute totale perçue par le salarié durant la période.

Conformément au Code du travail, cette indemnité ne peut pas être inférieure à ce que le salarié aurait perçu s’il avait travaillé pendant cette période.

💡 Prenons l'exemple de Marie, notre pharmacienne adjointe. Si elle a gagné 30 000 € bruts au cours de la période de référence, son indemnité de congés payés sera de 3 000 euros, soit 10% de sa rémunération annuelle.

Indemnité compensatrice en cas de rupture de contrat

Si le contrat de travail est rompu avant que le salarié ait posé ses congés, il doit percevoir une indemnité compensatoire. Cette indemnité correspond aux congés acquis qu’il n’a pas pu poser.

Cela s’applique quel que soit le motif de la rupture du contrat de travail :

En cas de décès, ce sont les ayants droit qui bénéficient de cette indemnité.

💡 Si Marie démissionne avant d'avoir pris tous ses congés, elle recevra une indemnité pour les jours non utilisés, calculée sur sa rémunération brute.

Désormais, les congés payés en pharmacie n'ont plus de secret pour vous ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à commenter cet article. 

FAQ : 

Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur les congés payés en pharmacie : 

 

Un jour ouvrable correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire.

Si le nombre de jours ouvrables sur l’année n’est pas entier, alors il est rapporté au nombre entier supérieur.

L'indemnité de congés payés est versée à la date habituelle de paiement de votre salaire. Les dates de vos congés payés ainsi que le montant correspondant de l'indemnité doivent être mentionnés sur votre fiche de paie.

Le salarié ne peut pas partir en vacances sans en informer son employeur. Un tel comportement pourrait justifier un licenciement pour faute, mais pas nécessairement pour faute grave.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *