Les clés pour recruter efficacement un assistant dentaire !

Photographie d'une assistant dentaire au travail

Dans un contexte marqué par une pénurie de personnel soignant, le recrutement de profils qualifiés est parfois difficile. La question du recrutement d’un assistant dentaire n’y échappe pas, car ces profils sont rares sur le marché.

Cependant, il n’est pas impossible de recruter un assistant dentaire qualifié, répondant à vos critères. L’importance de ce profil pour un cabinet dentaire n’est plus à démontrer, alors autant bien s’entourer pour exceller dans les soins dentaires !

Découvrez dès maintenant nos conseils pratiques pour savoir comment recruter un assistant dentaire qualifié !

Quelles sont les étapes pour recruter un assistant dentaire ?

1. Définissez le profil à recruter 🎯

La première étape consiste à définir le profil souhaité pour votre cabinet ou centre dentaire. Envisagez-vous d’embaucher un assistant dentaire en contrat de professionnalisation ou préférez-vous opter pour un assistant dentaire qualifié ?

Une fois le choix du profil déterminé, il convient de détailler les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir. Cette démarche facilitera le tri des candidatures et vous permettra de sélectionner les candidats à convoquer pour un entretien d’embauche.

Enfin, vous devez aussi définir l’expérience du candidat. Souhaitez-vous recruter un jeune talent à former ou bien une personne avec de l’expérience étant déjà opérationnelle ?

2. Rédigez une offre d'emploi 🦷

Tout commence par la rédaction d’une offre d’emploi attractive. En effet, celle-ci doit être claire, concise et mettre en avant votre centre ou cabinet dentaire. N’oubliez pas non plus de mentionner les avantages qu’offre votre structure !

3. Diffusez votre offre d'emploi 📤

Il existe de nombreuses façons de diffuser votre offre d'emploi. Vous pouvez la publier sur des sites d'emploi, des réseaux sociaux ou des sites spécialisés dans le recrutement de personnel dentaire comme sur notre plateforme Med & Jobs.

Avec notre outil, votre offre d'emploi d’assistant dentaire sera multidiffusée sur des sites spécialisés, sur les réseaux sociaux et sur des sites d'emploi (Indeed, Google Job…).

4. Triez les candidatures ⚖️

Après avoir publié votre offre d’emploi, vous devez trier les candidatures que vous recevez ! Pour cela, reprenez les critères de sélection que vous avez définis préalablement.

5. Menez des entretiens ciblés pour embaucher un assistant dentaire

Enfin, vous devez faire passer des entretiens d’embauche aux candidats sélectionnés. Soyez objectif et basez-vous sur les critères définis à la première étape pour ne pas avoir de biais pouvant influencer votre décision.

Les entretiens sont l'occasion de mieux connaître les assistants dentaires. Vous pouvez ainsi valider leurs compétences techniques et relationnelles. Il est important de préparer des questions pertinentes et de les poser de manière structurée.

Évaluez les compétences techniques et humaines

L’évaluation des compétences techniques et humaines est essentielle pour trouver le talent qui s’inscrira dans la durée au sein de votre cabinet dentaire. En adoptant une approche ciblée, vous vous assurez de sélectionner l’assistant dentaire qui répondra à vos besoins spécifiques. 

Les compétences techniques sont le socle sur lequel repose l’efficacité d’un assistant dentaire. De ce fait, veillez à évaluer ses compétences spécifiques à la pratique dentaire. Cependant, ne délaissez pas les qualités humaines. En effet, ces dernières sont primordiales pour former une équipe complète et assurer des soins de qualité à vos patients.

Enfin, pour départager des candidats, vous pouvez également évaluer l’éthique et le respect de la confidentialité des informations. Pour cela, questionnez-les à ce sujet et déterminez par vous-même le talent le plus apte à maintenir le secret professionnel !

Utilisez Med & Jobs pour le recrutement d’un assistant dentaire

Med & Jobs, c’est la plateforme de référence pour le recrutement dans le milieu dentaire. Nous vous accompagnons ainsi à chaque étape de votre recrutement.

Un accompagnement permanent

  • La rédaction de l’offre d’emploi

Lors de la rédaction de votre offre d’emploi, notre IA (Intelligence Artificielle) vous accompagne en pré remplissant votre offre grâce aux informations que vous nous avez transmis.

Rassurez-vous, vous avez la liberté totale de modifier le champ de l'offre d'emploi. Notre objectif est simplement de vous aider à générer des idées et à rendre votre offre d'emploi plus attractive.

  • Le tri des candidatures

Notre équipe filtre les candidatures que vous recevez. Selon vos besoins et critères, nous analysons chaque candidature pour vous adresser les plus pertinentes, celles qui correspondent à vos attentes.

Ensuite, vous êtes libre de recevoir en entretien les talents de votre choix.

  • Un tarif avantageux

Med & Jobs propose un modèle économique sur mesure pour les cabinets dentaires. Vos besoins en recrutement étant souvent ponctuels, nous avons développé une formule d'abonnement sans engagement de durée.

Vous pouvez ainsi mettre votre abonnement en pause à tout moment, sans frais ni commissions sur vos recrutements.

En utilisant notre service de mise en relation, vous économisez ainsi du temps et de l'argent !

La référence pour le recrutement d’un assistant dentaire

Notre plateforme a été créée par une assistante dentaire, qui connait le recrutement en milieu dentaire. De ce fait, de nombreux employeurs ont déjà profité de notre service de mise en relation.

Ainsi, notre plateforme a permis d’obtenir les résultats suivants :

  • 97% d’employeurs satisfaits
  • + de 70% de recrutements dès le premier mois
  • + de 6 000 recrutements réalisés

La maîtrise des étapes du recrutement d’assistants dentaires est un élément clé pour renforcer votre équipe dentaire. En comprenant l’importance de chaque étape, vous avez ainsi tous les outils nécessaires pour recruter un assistant dentaire.

Mettez en pratique ces stratégies afin que votre cabinet dentaire soit prêt à accompagner le patient dans son parcours de soins !

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *