• Offres d’emploi
  • Tarifs
  • Blog
  • S’inscrire

L’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre du DPC

professionnelle de santé évaluant sa pratique profesionnelle
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est essentielle dans le cadre du développement professionnel continu (DPC). Cette évaluation garantit la qualité des soins en analysant les compétences et les performances des professionnels de santé. 
 
Validée scientifiquement, éthiquement et organisationnellement, cette évaluation s’appuie sur des critères précis et actualisés, comme le grille AGREE, pour permettre une amélioration continue des processus ! 
Table des matières

Qu’est-ce que l’évaluation des pratiques professionnelles ?

Définition

L’évaluation des pratiques professionnelles est définie dans le Code de la santé publique à l’article L-4011-1 :

“L’évaluation des pratiques professionnelles a pour objet l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que l’amélioration de l’organisation et de la gestion des soins. Elle consiste, pour un professionnel de santé, à évaluer sa pratique professionnelle au regard de recommandations de bonne pratique ou d’indicateurs de santé publique, dans des conditions fixées par décret. Les professionnels de santé participent à cette évaluation.”

Dans le cadre du développement professionnel continu, cette évaluation est un processus systématique ayant pour objectif d’améliorer les pratiques des professionnels de santé. 

💡 Cette mesure vise à évaluer l’aptitude de ces professionnels à fournir des soins de qualité, conformément aux règles établies. 

Comment faire une EPP ?

Un audit technique peut permettre d’évaluer la pratique d’un professionnel de santé.
 
Cet audit consiste à comparer son activité par rapport aux normes et aux règles en vigueur. Les résultats de cet audit vont permettre d’identifier les différences de pratique par rapport à la référence établie par la Haute Autorité de Santé (HAS). 
 
✅ Afin de se mettre en conformité, le professionnel de santé peut établir un plan d’action afin de revoir certains éléments de sa pratique professionnelle ! 

Les étapes pour mener une EPP

1. Définir les objectifs de l’évaluation

Il est essentiel d’identifier l’objectif de cette évaluation. A titre d’exemple, il peut s’agir de : 
  • Améliorer la qualité des soins ;
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration ;
  • Vérifier la conformité avec les normes en vigueur ;
Cette étape permet également de préciser les pratiques qui vont être évaluées lors de cet audit comme les techniques médicales ou le respect des protocoles.

2. Choisir les méthodes d’évaluation

Cette étape est déterminante dans l’évaluation de votre pratique professionnelle. En effet, vous devez décider comment vous souhaitez être évalué : 
  • Faire une auto-évaluation (via des questionnaires) ;
  • Être évalué par des pairs (par des collègues ou des supérieurs hiérarchiques) ;
  • Réaliser un audit clinique (via l’analyse des dossiers médicaux afin de vérifier leurs conformités) ;
  • Réaliser une enquête de satisfaction.

3. Collecter et analyser les données

L’objectif est d’évaluer votre pratique professionnelle puis d’analyser les résultats.
 
Lors de cette étape, il est d’usage de comparer les pratiques avec les normes en place, d'identifier les écarts et les axes d’amélioration puis de synthétiser les résultats pour mettre en place un plan d’action. 

4. Restituer les résultats

A cette étape, l’objectif est de présenter les résultats de l’évaluation des pratiques professionnelles au professionnel de santé. 
 
La mise en place d’un plan d’action permet ainsi d’assurer la mise en pratique des actions d’amélioration identifiées.
 
💡 Par la suite, des évaluations régulières peuvent être effectuées afin d’assurer une amélioration continue de la pratique professionnelle du praticien. 

L'importance de l’EPP dans le développement professionnel continu

L’évaluation des pratiques professionnelles permet aux professionnels de santé de remettre en question leur pratique. Cet audit est important pour plusieurs raisons : 

Obligatoire dans le cadre du DPC

Pour les professionnels de santé, le DPC est une obligation réglementaire. Ce développement professionnel continu permet l'actualisation de connaissances. 
 
L’évaluation des pratiques professionnelles faisant partie intégrante du DPC, elle permet aux praticiens d’être en conformité légale avec cette exigence. 
 
💡 Grâce à l’EPP, les professionnels de santé répondent aux obligations légales définies par la HAS. 

Amélioration de la qualité des soins

L’EPP permet à tout professionnel de santé de remettre en question de manière constructive leur méthode de travail. Grâce à un audit, des points forts ainsi que des axes d’amélioration vont être détectés afin de mettre en place un plan d’action pour améliorer la qualité des soins. 
 
✅ Cette démarche permet d'adopter de meilleures pratiques cliniques, d’améliorer la qualité des soins offerte aux patients et d’assurer une prise en charge plus efficace ! 

Être en conformité avec les recommandations de la HAS

La Haute Autorité de Santé émet des recommandations pour les pratiques en matière de santé. 
 
Grâce à une évaluation régulière de ces pratiques, les professionnels de santé s’assurent ainsi de leur conformité avec ces règles. La mise à niveau permet aux professionnels de santé de respecter les exigences légales et réglementaires.

Amélioration de la sécurité des patients

Lors de la prise en charge des patients, la sécurité de ces derniers est une priorité absolue pour les professionnels de santé. L’EPP permet ainsi d’identifier les éventuelles failles de sécurité ou manquement au protocole. 
 
En améliorant la vigilance, les risques médicaux sont ainsi limités pour assurer un environnement de soins sûr pour les patients ! 
L’évaluation des pratiques professionnelles est essentielle dans l’amélioration de la qualité des soins. Grâce à un audit complet, les professionnels de santé sont ainsi alertés sur leurs points forts et leurs axes d’amélioration pour adopter une pratique médicale irréprochable. 

Dans le cadre du développement professionnel continu (DPC), l'évaluation des pratiques professionnelles est un processus systématique ayant pour objectif d’améliorer les pratiques des professionnels de santé (organisationnelles, relationnelles…). 

Afin de réaliser une évaluation des pratiques professionnelles, suivez ces étapes :

1. Définir les objectifs ;

2. Choisir la méthode d'évaluation ;

3. Collecter et analyser les données ; 

4. Restituer les résultats. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Med & Jobs

GRATUIT
VOIR